Prix HSBC pour la Photographie

La photographie fait partie de la politique culturelle de HSBC France depuis de nombreuses années. Elle s’exprime aujourd’hui essentiellement à travers le Prix HSBC pour la Photographie, créé en 1995, sous l’égide de la Fondation de France.
 
Depuis 21 ans, le Prix HSBC pour la Photographie accompagne tous les ans 2 photographes professionnels de talent encore peu connus, en les aidant à promouvoir et à valoriser leurs œuvres. Pour les choisir, un concours est ouvert du 1er septembre au 10 novembre 2016.
 
 
Conditions
Le concours s’adresse à des photographes :
  • Majeurs, vivants
  • De toute nationalité
  • N’ayant pas, à ce jour, publié une monographie éditée et diffusée par un éditeur (les catalogues d'exposition ne rentrent pas dans ce cas de figure).
  • Etant en mesure de fournir un minimum de 70 photographies de l'ensemble du travail présenté pour la réalisation de la monographie.
Le Prix HSBC n'examinera pas les demandes d'aide à la production de projets, par exemple des reportages, des expositions, etc..., pour lesquels existent déjà plusieurs bourses et prix.
 
 
 
Sélection
Le Prix HSBC pour la Photographie est présidé par Chris Clark, Group General Manager and Global Head of Marketing - HSBC Holdings Plc.
Christine Raoult en est la Déléguée Générale.
 
Le Comité Exécutif, composé de personnalités du domaine artistique et culturel et de représentants du groupe HSBC, est chargé de choisir le conseiller artistique, d’élire les lauréats, et de valider les actions du Prix HSBC pour la Photographie.
 
Le Conseiller Artistique, désigné chaque année pour apporter un nouveau regard, choisit une dizaine de finalistes qu’il présente au Comité Exécutif.
 
 
Modalités de participation
Le Concours 2017 est ouvert du 1er septembre au 10 novembre 2016. Pour participer inscrivez-vous sur notre site et adressez-nous ensuite votre dossier par la poste (le 10 novembre au plus tard, cachet de la poste faisant foi).
 
Votre dossier doit être composé des éléments suivants :
(Les éléments papier doivent se retrouver sous format numérique)