SCÈNES GRATUITES, SURPRISES ET NOUVEAUTÉS AU FESTIVOIX

Le FestiVoix vous invite à découvrir l’ensemble de la programmation de ses scènes accessibles gratuitement aux festivaliers, notamment celles des scènes Rythme FM des Voix Libres, Rouge FM des Voix Publiques et MÉTRO des Voix de la Famille.

UNE PRÉVENTE RECORD DE PASSEPORTS
Le FestiVoix est fier d’annoncer une prévente record de passeports dans l’histoire du festival avec près de 12 500 passeports écoulés. La confiance du public permet au FestiVoix de poursuivre sa croissance et de se positionner dans la grande famille des festivals et événements majeurs du Québec ! C’est avec grand plaisir que le FestiVoix s’apprête à accueillir des milliers de festivaliers de la Mauricie et d’ailleurs !

RENDEZ-VOUS FESTIFS À LA SCÈNE RYTHME FM DES VOIX LIBRES
La scène Rythme FM des Voix Libres fait peau neuve en bonifiant son installation d’un décor chaleureux et convivial propice à la fête avec un nouvel horaire où les concerts débuteront à 18h. Située au parc Niverville, lieu patrimonial où loge son célèbre manoir, cette scène offre maintenant le service de bar dans une atmosphère festive pouvant acceuillir plusieurs centaine de festivaliers ! Une programmation musicale festive et éclectique est offerte gratuitement. C’est le conteur et chanteur Francis Désilets qui ouvrira la série de spectacles le vendredi 24 juin. De la Nouvelle-Orléans aux territoires Balkans, du funk au jazz africain, c’est dans la diversité de ces traditions musicales qu’est puisé le son de Brassmob le samedi 25 juin. Puis la sensation pop King Melrose prendra possession de la scène des Voix Libres dimanche le 26 juin avec tout le charisme qu’on lui connaît. Le mardi 28 juin sera l’affaire de la Tournée Panache, une iniative de Culture Mauricie qui met en scène 2 groupes et 2 interprètes tous natifs de la région. À la demande générale, l’auteur-compositeur folk-électro Élliot Maginot fera raisonner le parc Niverville de sa poésie mélancolique et sa voix unique. La soirée du jeudi 30 juin fera place au afro-groove entremêlé de soul de l’artiste Just Wôan. Écouter la musique de Samito le vendredi 1er juillet, c’est plonger dans de la musique électronique qui courtise de la pop festive et des sonorités africaines. Le samedi 2 juillet sera un grand rendez-vous cubain festif où la danse et les rythmiques seront à l’honneur avec The Cuban Martinez show ! La programmation sera conclue le dimanche 3 juillet par les grands gagnants du concours Les Mardis de la relève du Gambrinus, soit le groupe trifluvien aux accents rock psychédéliques DAZE.

LA DIVERSITÉ S’INVITE À LA SCÈNE METRO DES VOIX DE LA FAMILLE
La scène METRO des Voix de la Famille, c’est l’endroit qui plaira tant aux petits qu’aux grands dès 16h. Passant du rockabilly, aux percussions jusqu’à la musique du monde, tous les membres de la famille trouveront leurs comptes parmi l’offre étonnante de spectacles présentés sur cette scène située au bout de la rue des Forges. C’est la formation Rataboum qui en mettra plein la vue afin d’ouvrir les célébrations le samedi 25 juin. En effet, le duo de percussionnistes proposera un spectacle interactif sous le thème de la découverte avec un éveil aux rythmes, à la danse et à l’exploration des sons dans une histoire farfelue. On reconnaît les membres de l’ensemble ZoneJazz par leur amour de la musique jazz et par leur dynamisme contagieux sur scène le samedi 26 juin. Puis le groupe Comète proposera plusieurs compositions qui sont le produit d’une technique jazz additionnée à un goût et une influence du rock des années 60 et 70 le jeudi 30 juin. Façonné dans le plus pur esprit du rock’n’roll, le groupe The Rusty Cats retrace quelques-uns des succès planétaires qu’ont connu les années 1950 à 1970 le vendredi 1er juillet. Et enfin, le FestiVoix laisse le soin au percutionniste et auteur-compositeur Basile Seni de conclure la programmation des Voix de la Famille METRO en présentant les pièces de son plus récent album La vie est un secret le samedi 2 juillet.

LA SCÈNE ROUGE FM DES VOIX PUBLIQUES AU COEUR DU CENTRE-VILLE
La scène Rouge Fm des Voix Publiques est de retour sur la rue Forges de Trois-Rivières afin de faire battre le coeur du centre-ville au rythme du FestiVoix. Cette scène permet à différents artistes d’offrir des performances vocales éclatées aux festivaliers et ce gratuitement. Au nombre de 14, ces prestations auront lieu entre 17h et 20h. L’équipe du FestiVoix vous invite à découvrir l’horaire complet au www.festivoix.com. Finalement, les Ensembles vocaux seront de nouveau présents auprès des gens dans l’impossibilité de se déplacer en offrant différents spectacles dans 5 CHSLD, dans les Résidences Laliberté ainsi qu’au centre Carpe Diem.

RETOUR DE LA SCÈNE DES VOIX NUMÉRIQUES
Le FestiVoix est très heureux d’annoncer la mise en place de la scène La Fabrique culturelle des Voix Numériques. C’est en collaboration avec l’équipe de La Fabrique culturelle que les Voix Numériques prennent forme. Ce sont dans des lieux inusités que les artistes enregistrent une capsule vidéo où ils interprètent une pièce de leurs répertoires qui sera diffusée sur le www.festivoix.com et sur lafabriqueculturelle.tv. Un rendez-vous virtuel intimiste entre l’artiste et son public. Le FestiVoix est producteur en exclusivité des capsules musicales de grandes qualités mettant en vedettes quelques artistes de la programmation 2016. Cette année, les artistes King Melrose, Patrick Norman et Claude Bégin participeront au succès créatif de cette scène !

UNE NOUVELLE SCÈNE ÉLECTRONIQUE MOLSON CANADIAN
C’est au bar Le Temple que la scène Molson Canadian des Voix EDM (électronic dance music) se déploie le temps d’une soirée mémorable. Le samedi 2 juillet place au DJ canadien reconnu mondialement Joe Ghost! Le DJ y sera le temps d’un concert où les jeux de lumières transcenderont la piste de danse! Avec cette scène faisant briller le meilleur de la musique électronique, le FestiVoix confirme sa volonté de s’ouvrir à la diversité musicale. Une grande fête assurée à ne pas manquer !

UNE EXPÉRIENCE VIRTUELLE AU TUNNEL!
L’organisation du FestiVoix de Trois-Rivières est heureuse d’annoncer une toute nouvelle collaboration avec le Centre d’exposition Raymond-Lasnier. C’est l’artiste Fontaine Leriche qui « habillera » pour la toute pemière fois de son art le tunnel situé sous la terrasse Turcotte, porte d’entrée et de sortie du FestiVoix pour tous les festivaliers. L’exposition sera composée de 8 dessins projetés sur les murs du tunnel qui accompagneront les oeuvres par des jeux de lumières créés par l’Audi-C sur une longueur de 150 mètres. Ce nouveau parcours artistique sera une expérience visuelle en soi pour tous les festivaliers !

Anne Boucher
Directrice des communications et coordonnatrice à la programmation
819-372-4635
a.boucher@festivoix.com