L'artiste promoteur et diffuseur de son oeuvre

Clientèle cible

Artistes en arts visuels


Objectif

La formation a pour objectif d’aider l’artiste à identifier son marché cible et à établir sa stratégie de promotion et de diffusion pour entrer en contact et développer ce même marché. À la fin de cette formation, les participants auront exploré différentes méthodes et façons de faire dans ces domaines et auront pris conscience de la nécessité d’être proactif.


Contenu

Assurer sa diffusion ou relever le défi du « paraître ou disparaître » :

• Identifier ses besoins, ses lacunes et ses objectifs professionnels en matière de promotion et de diffusion

• Répertorier les moyens permettant de diffuser les productions artistiques

• Communiquer les enjeux propres à sa démarche de création auprès de ses pairs, des commissaires et des différents réseaux

• Se positionner et faire connaître ses projets artistiques dans les réseaux de diffusion visés

• Réfléchir sur le métier et sur son art afin de pouvoir en parler lors d’entrevues

• Identifier et examiner les nouveaux réseaux de diffusion, non conventionnels ou en émergence.

Développer sa promotion

• Identifier, sélectionner et rejoindre les médias spécialisés, les revues culturelles et les galeries et autres centres de diffusion potentiellement intéressés par sa production

• Utiliser adéquatement les modes de promotion médiatique, commerciale et institutionnelle

• Développer ses outils de promotion, et s’il y a lieu, créer des produits dérivés

• Explorer et développer un réseau pancanadien pour exposer et vendre aussi dans d’autres villes et provinces

• Organiser des vernissages efficaces (relations publiques et stratégies de carrière) ainsi que les activités liées; pré vernissage pour les collectionneurs, présence de l’artiste, stratégies de vente, couverture médiatique, etc.

Développer un plan d’action personnel

Après avoir examiné et évalué ses propres outils de promotion et ses habitudes de diffusion, l’artiste pourra réviser et établir son plan d’action (objectifs de promotion et diffusion, moyens disponibles, calendrier de travail, etc.) afin d’améliorer sa visibilité. Il aura identifié des moyens financiers et les collaborateurs nécessaires pour mettre à exécution sa stratégie.


Formatrice


Julie C. Paradis est formatrice, consultante et gestionnaire dans le domaine culturel. Elle possède une expérience diversifiée en management d’organismes culturels bâtie sur vingt ans de collaborations et se passionne pour l’enseignement en gestion de carrière artistique depuis près d’une dizaine d’années. Ses différents mandats l’amènent à accompagner des artistes dans le développement de leur carrière artistique et leur cheminement professionnel ainsi que des gestionnaires culturels à travers la planification et la gouvernance de leurs organisations. Sa présence dans le réseau des centres d’artistes, son implication au sein du conseil d’administration du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et son passage à l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) lui ont permis de développer une bonne connaissance de la culture organisationnelle et des défis qui animent le secteur culturel, tant dans une perspective locale que nationale. Ses expériences de travail dans le domaine de la musique et du cirque lui ont aussi conféré une bonne compréhension de l’industrie culturelle. Elle possède une formation universitaire en gestion d’organismes culturels et détient une solide expérience en gestion de projets et en développement stratégique. Elle occupe actuellement la fonction de directrice générale chez Avatar, centre de recherche et de diffusion en art audio et électronique.


Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration d'Emploi Québec Mauricie.