Gérer ses métadonnées musicales


Clientèle cible

Artistes en arts de la scène - musique


Objectifs

Cette formation a pour objectifs de soutenir les artistes et l'industrie dans l'utilisation des métadonnées descriptives de la musique et d'apprendre à se servir du logiciel québécois TGiT (Tag it), disponible gratuitement. La formation couvre tout le spectre des meilleures pratiques en matière de déclaration d'oeuvres, d'enregistrements ou de prestations, ainsi que les procédés de modification et de mises à jour de ces déclarations. 


Contenu

  • Les métadonnées descriptives de la musique, à quoi ça sert?
  • Déclaration pour toucher les droits d'exécution (CWR et MusicMark) et visite du portail SOCAN
  • Déclaration pour toucher les droits de reproduction
  • Le rôle de l'éditeur musical
  • Déclaration pour toucher les droits voisins des interprètes
  • Déclaration pour toucher les droits voisins des producteurs et visite du portail SOPROQ-OCTAVE
  • Dépôt légal et déclaration de Copyright
  • Les formats audio MP3 et FLAC
  • Procédés électroniques de déclaration
  • Les bases de données de musique et de métadonnées musicales – 50 cibles à atteindre...
  • Le streaming, les playlists et la recommandation musicale

Les participants doivent avoir un ordinateur portable avec eux. 


Formateurs

Jean-Robert Bisaillon milite pour l’amélioration des conditions de pratique des créateurs des musiques populaires et de l’autoproduction. Formateur notamment à l'ADISQ, il est le spécialiste québécois des enjeux des métadonnées culturelles, de la musique numérique, de l'autoproduction et des approches A2F (Artist-to-fan). Il a coordonné le « Forum des musiques amplifiées » et fondé la SOPREF en 1997-98. Il était musicien avec French B dans les années 1990 et fut l'un des premiers à utiliser le « sampling » au Québec. Plus récemment, il a fondé iconoclaste-TGiT, entreprise de recherche et de formation sur les enjeux de la culture numérique. Il siège ou a siégé sur de nombreux conseils et tables sectorielles : SOCAN, Musicaction, Songwriters Association of Canada, Comité directeur d’Option culture / Virage numérique (SODEC/MCCCF), Francouvertes, MUTEK, et bien d'auttres.

Claude Gillet
 œuvre dans le secteur culturel depuis plus de vingt-cinq ans. D’abord comme guitariste jusqu’en 1990, et depuis 1992 à titre d’adjoint de Blanche Morin pour la formation en gestion de carrière artistique. Depuis 2001, il conçoit, coordonne et donne des formations en gestion de carrière artistique (GCA) pour les associations du secteur culturel, les conseils régionaux de la culture, des organismes du milieu et des institutions d'enseignement des arts dont l’École nationale de la chanson et l’Université de Sherbrooke. Passionné par l'enseignement et soucieux de la situation des artistes, Claude a mis sur pied une formation de GCA en ligne offerte depuis 2013.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration d'Emploi Québec Mauricie.