Lancement / Opération Paysages Mauricie

Photo : Pascale Lévesque

Trois-Rivières, le 29 mars 2016 – Culture Mauricie et ses partenaires lancent aujourd’hui « Opération Paysages Mauricie », un appel à la population visant à identifier des paysages patrimoniaux coups de cœur dans la région. Sept paysages où l’humain a laissé sa trace ou qui ont une signification particulière pour la communauté sont recherchés.

Un nouvel enjeu pour le patrimoine
Le paysage comme partie intégrante du patrimoine est une notion plutôt nouvelle. Par ce projet, la population est invitée à s’interroger sur les paysages qu’elle souhaiterait léguer aux générations futures, qu’elle considère comme faisant partie de l’identité mauricienne. Les paysages sont par ailleurs un attrait touristique important. Ce projet a pour objectif d’identifier et de révéler les éléments distinctifs qui font de la Mauricie une destination séduisante pour les visiteurs et, ultimement, de favoriser une réflexion sur des moyens de mettre en valeur et de protéger ces richesses de notre patrimoine.

Prenez part à l’opération Paysages Mauricie!
Du 29 mars au 17 avril 2016, les citoyens de la Mauricie sont invités à partager leur paysage patrimonial coup de cœur en se rendant sur la page Web du projet, paysagesmauricie.ca. Deux prix seront offerts par tirage au sort parmi les participants : une nuitée au Chalet de la Rivière de l’Auberge Le Baluchon pour 2 à 6 personnes avec accès au spa nordique et aux activités plein air et un repas pour 2 en menu dégustation 5 services, avec accord mets et vins, au restaurant Le Poivre Noir à Trois-Rivières.

Un jury sélectionnera un paysage coup de cœur pour chacun des sept territoires de la Mauricie. Sept capsules vidéo seront par la suite réalisées aux abords des paysages identifiés. Les paysages et les capsules vidéo seront dévoilés au tout début de la saison touristique estivale.

Des partenaires régionaux majeurs
Ce projet, proposé par le ministère de la Culture et des Communications et porté par Culture Mauricie, est issu d’ententes de développement culturel et est le fruit d’une collaboration entre les partenaires suivants : la Conférence régionale des élus de la Mauricie, le Forum Jeunesse Mauricie, Tourisme Mauricie, les MRC des Chenaux, de Mékinac et de Maskinongé, les villes de La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières et le Conseil de la nation atikamekw.

Pour en savoir plus sur le projet
www.paysagesmauricie.ca
www.facebook.com/paysagesmauricie

- 30 -


Source
Marianne Cornu
Coordonnatrice concertation et développement
Culture Mauricie
819 374-3242, poste 230 | concertation@culturemauricie.ca


http://www.paysagesmauricie.ca