Une première au Québec : projets en tourisme culturel d'expérience

Découvrez le « tourisme culturel d’expérience » en Mauricie!

Trois-Rivières, le 1er juin 2010 – Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Conférence régionale des élus de la Mauricie, Culture Mauricie et leurs partenaires de l'Entente spécifique pour le développement du tourisme culturel d'expérience dans la région de la Mauricie sont fiers de présenter en première une gamme de produits innovants, authentiques et interactifs. L’Entente spécifique conclue en 2008 vise entre autres à soutenir l’émergence de projets à caractère expérientiel permettant de positionner la Mauricie comme destination d’excellence en matière de tourisme culturel d’expérience.

Des investissements majeurs

Grâce au Programme de soutien aux projets de tourisme culturel d’expérience issu de l’Entente, 186 000 $ ont été investis dans 16 projets partout sur le territoire. Ceux-ci génèreront un investissement total estimé à plus de 1 500 000 $. « L’outil auquel les intervenants du milieu culturel ont rêvé pendant près de 10 ans pour positionner la Mauricie comme destination d’excellence en matière de tourisme culturel d’expérience au Québec s’avère un franc succès. Le programme a permis de développer plusieurs nouveaux produits innovants qui dotent la Mauricie d’avantages concurrentiels dans cette industrie compétitive qu’est le tourisme. » souligne Josée Grandmont, présidente de Culture Mauricie.

La Mauricie, une région phare en matière de tourisme culturel d’expérience

Le tourisme culturel d’expérience, un concept unique à la Mauricie, vise à faire découvrir la région par des activités culturelles authentiques en assurant aux participants une expérience interactive. Ce concept fait également appel à des notions de développement durable qui contribuent à la préservation de la qualité et de l’intégrité du patrimoine culturel tout en suscitant un partage de connaissances entre intervenants et participants. 

3e génération de produits de tourisme culturel d’expérience

En 2009, le programme a soutenu une première vague de neuf produits expérientiels. Cette année, les partenaires sont heureux d'annoncer la 3e génération de produits sélectionnés. Il s’agit de Verdict attendu du Musée québécois de culture populaire, Rencontre-laboratoire avec les Sages Fous, Le Voyageur par L’Aventureux, Les Voûtes de Boréalis, Rabaska Aventure par Animation d’Autrefois, Poursuite d’Histoires de quartiers par la Démarche des premiers quartiers ainsi que Théâtre en vélo du Comité industriel de Saint-Paulin. 

Une invitation

Les partenaires de l’Entente spécifique ainsi que les promoteurs sont heureux d’inviter la population à venir « vivre une expérience culturelle en Mauricie! ». La promotion est assurée dans le Guide touristique de la Mauricie 2010-2011 et par le biais des sites Web de Culture Mauricie et de chacun des promoteurs.

- 30 -

Source :
Marie-Lou Pelletier, coordonnatrice au développement culturel
819 374.3242, poste 254
developpement@culturemauricie.ca