Journées de la Francophonie en Mauricie : opportunité de visibilité


JOURNÉES DE LA FRANCOPHONIE EN MAURICIE
Du 11 au 20 mars 2016


Le Comité organisateur de la Journée internationale de la Francophonie en Mauricie a le plaisir de vous inviter à participer à cette 4e édition des Journées de la Francophonie en Mauricie en lui soumettant, au plus tard le 10 février 2016, des propositions d’activités artistiques, culturelles, éducatives ou commerciales ouvertes au public que vous réaliserez dans ce cadre.

Vos activités pourront être intégrées dans la programmation officielle des Journées de la Francophonie en Mauricie en 2016. La participation à cet événement, en plus d’être une belle vitrine pour vous et pour la région dans le cercle francophone, constitue une noble façon de travailler ensemble afin de contribuer à la valorisation du français.

Proposez votre activité à l'aide du formulaire téléchargeable à la droite de cette page.

LES JOURNÉES DE LA FRANCIPHONIE EN MAURICIE

Douze partenaires régionaux en collaboration avec un partenaire international, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), se sont mobilisés pendant trois années consécutives afin de fêter la Journée internationale de la Francophonie que la Mauricie a décidé de souligner de façon toute spéciale pendant quelques jours.

À cet égard, de nombreuses activités (tables rondes, conférences, spectacles, expositions d’œuvres d’art, rencontres avec des auteurs, dictée-concours, etc.) ont été organisées et réalisées à Trois-Rivières, deuxième plus ancienne ville française en Amérique, et dans plusieurs municipalités de la Mauricie, sous le thème régional « Fiers au cœur de la Francophonie ». Ces activités ont permis à la population d’ici de mettre en vedette la langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). C’était aussi une occasion d’affirmer la fierté de la Mauricie d'accueillir les nouveaux arrivants et de s’ouvrir au monde à travers l’exportation de ses produits économiques, culturels et scientifiques.

Les partenaires impliqués sont convaincus que les célébrations des Journées de la Francophonie en Mauricie ont permis de jeter les bases solides pour le développement de liens étroits entre les acteurs régionaux permettant d’accroître la visibilité de la région à l’échelle de la Francophonie. Ils cherchent à valoriser et à promouvoir la Francophonie comme une fierté et une valeur ajoutée pour la Mauricie sur les plans économiques, culturels et éducatifs. Les partenaires du Comité organisateur entendent poursuivre l’action concertée pour une quatrième édition des Journées de la Francophonie en Mauricie qui aura lieu du 11 au 20 mars 2016. Ils comptent ainsi réunir les efforts de plusieurs acteurs désireux d’y participer et orienter l’ensemble des activités envisagées autour du thème régional « Fiers au cœur de la Francophonie ».

Le Comité organisateur