LES TERRITOIRES | Programme MAPPE


Session autonme 2015
Date de tombée : 15 mars 2015
Artiste-mentor : Jake Moore

À propos de MAPPE

MAPPE est un programme d’exposition et de mentorat qui fournit aux artistes de la relève les outils essentiels au démarrage et au développement de leur carrière. Chaque saison est chapeautée par un artiste-mentor qui travaille avec les 3 artistes sélectionnés.

Le programme MAPPE offre aux artistes : une exposition personnelle à la galerie Les Territoires; une mise en contact avec des professionnels du milieu des arts; le paiement de frais d’exposition selon le CARFAC; une formation sur le marché de l’art et une évaluation avec l’artiste de la valeur marchande de ses oeuvres et de leur positionnement dans le marché de l’art; un développement de stratégies de carrière; et un programme d’activités liée avec l’exposition (conférences, visites guidées, ateliers, etc.), si souhaité.

Formule d'exposition et mentorat
Chaque saison est dirigée par un artiste-mentor actif sur la scène nationale. Le rôle du mentor est d’accompagner les artistes mentorés dans le développement de leur projet d’exposition à travers des rencontres ponctuelles. Cette formule de partenariat vise à créer une plateforme d’échange et d’appui entre les artistes qui sont à différentes étapes de leur carrière.
La programmation MAPPE d’automne 2015 sera dirigée par l’artiste jake moore (http://thingish.net).

Jake moore est une artiste interdisciplinaire, une enseignante et une conceptrice d’expositions. Son intérêt pour les organismes sociaux et culturels l’a amené à occuper des postes administratifs au sein d’organismes d’ampleur et de mandats variés, tel MAWA (Mentoring Artists for Women’s Art) à Winnipeg, et plus récemment, en tant que directrice de la FOFA Gallery de l’Université Concordia depuis les cinq dernières années et demi. Elle travaille avec tous les médiums nécessaires pour produire des installations in situ qui sont élaborées, mais minimales, avec un penchant pour la nature matérielle du média et le potentiel communicatif du matériel. Elle considère l’espace et son occupation comme étant son principal médium.

Soumission
Les candidats doivent avoir moins de 6 années de pratique professionnelle*
* 6 ans ou moins depuis votre première exposition solo; ou 6 ans ou moins après l’obtention d’un diplôme en arts visuels ou équivalent.

Votre proposition de projet doit inclure :
•  Un CV
•  Vos coordonées incluant votre courriel
•  Une description du projet (500 mots)
•  Une documentation visuelle du projet proposé : 10 fichiers max. (vidéos et/ou images fixes) et une liste descriptive des images
•  Une documentation visuelle des projets antérieurs : 5 fichiers max. (vidéos et/ou images fixes) et une liste d’images


Pour soumettre un projet :

https://galerielesterritoires.submittable.com/submit (les candidatures soumises par la poste ne seront pas acceptées)

Les Territoires, organisme à but non lucratif, est un centre de diffusion et d’analyse de l’art émergent. Il permet aux artistes de la relève de développer leur carrière sur la scène institutionnelle et dans le marché de l’art. Il les soutient dans leurs manifestations artistiques. La galerie, située dans l’édifice Belgo, contribue à la diffusion de l’art émergent national et international et à diversifier la scène artistique à Montréal.