MUSÉE DU BRONZE D’INVERNESS


Dans le cadre de sa prochaine exposition qui se tiendra du samedi 30 mai au lundi 12 octobre 2015, jour de l’action de grâce, les membres du conseil d’administration du Musée du Bronze d’Inverness invitent les artistes professionnels, émergents ainsi que les collectifs d’artistes à soumettre leurs oeuvres ou projets d’oeuvres en lien avec le thème « Le bronze et la bête, l’empreinte d'un terroir ».

Le dossier doit inclure :
✦  Les coordonnées de l’artiste avec, si possible, un CV ou une présentation du groupe si vous n’avez jamais exposé au Musée du Bronze;
✦  Des photos avec les descriptions des oeuvres disponibles ou des croquis des oeuvres en processus de réalisation ou encore une démarche écrite du projet à réaliser avec un portfolio sommaire (5 à 10 photos de projets déjà réalisés).
✦  Les oeuvres terminées devront être livrées au plus tard le vendredi 8 mai 2015 à Inverness.

« Le bronze et la bête, l’empreinte d'un terroir »
La documentation fournie servira à présenter les oeuvres qui seront exposées. Elles doivent être en lien étroit avec la thématique de l’exposition « Le bronze et la bête, l’empreinte d'un terroir », soit la représentation des animaux domestiques ou sauvages de notre terroir régional, et ce, dans des représentations en art traditionnel ou contemporain.

Rattaché à l’exposition, le projet de création en photographie intitulé «Paysages» d’Annie St-Jean ajoutera à notre projet une représentation des gens et paysages d’Inverness. Cette richesse collective rurale sera mise en valeur par Annie St-Jean en partenariat avec l'artiste Dominique Laquerre, le Musée du Bronze d'Inverness et Le Tartan.

Sélection des oeuvres :
Le comité du Musée du Bronze accordera la priorité aux bronzes. Toutefois, il est possible de soumettre d’autres types de réalisations : sculptures et modelages autres qu’en bronze, verre, acier, aluminium, papier, bois, pierre, etc. Le Musée ne fournit pas les encadrements. Les oeuvres fragiles seront présentées sous verre et les visiteurs pourront enfiler des gants de coton pour toucher exclusivement les bronzes.

Nous prévoyons une collaboration avec le milieu scolaire pour inviter les étudiants à participer à un «rallye» au Musée. En ce sens, le choix des oeuvres sera basé sur la variété des espèces animales. De plus, nous sélectionnerons un artiste invité qui pourra occuper un plus grand espace au Musée.

Le comité de sélection des oeuvres se réunira dans la semaine du 23 février 2015.  Vos projets doivent donc être déposés au Musée, au plus tard le 21 février.

Les dossiers peuvent être envoyés par courrier électronique ou par la poste.
Les dossiers soumis par la poste ne seront pas retournés s’ils n’incluent pas une enveloppe de retour suffisamment affranchie et déjà adressée.

Le comité se réserve le droit de sélectionner les oeuvres, dans le respect du thème et des critères pré-établis.

Par la poste :
Musée du Bronze d’Inverness, 1760, rue Dublin, Inverness, (Québec) G0S 1K0

Par courriel :
museedubronze@gmail.com ou info@museedubronze.com et en copie conforme à christianegiguere66@gmail.com

Ne pas dépasser 5 megs par envoi de photos (préférez procéder à l’envoi de courriels multiples). Les photos doivent être lisibles sans être en haute résolution. Il est également
préférable d’envoyer un courriel de demande de confirmation d’envoi, afin de s’assurer que le dossier aura bien été reçu.

Pour information :
Christiane Giguère, chargée de projet à l’exposition
Cell. : 819-740-8572
christianegiguere66@gmail.com