Janvier, Dany

Photo : Marie-Ève Alarie

Présentation

Auteur-compositeur et DJ, Dany Janvier est un artiste multidisciplinaire aussi actif dans le monde de l’image que du son. Spécialiste de la musique électronique chill-out, de musique numérique, d’IDM, d’ambient et de transe psychédélique, il évolue dans l’univers de l’électro-underground canadien depuis 1998.

Absolu dans sa musique, Dany Janvier construit ses morceaux à partir d’éléments opposés et de toutes provenances, comme s’il réalisait un collage. Mêlant échantillons sonores de films et d’origines diverses, transe ambiante groovy, musique traditionnelle, musique électroacoustique, world beat, baroque et classique, Dany Janvier associe art, philosophie, onirisme et spiritualité. Il exploite à merveille les possibilités infinies de son style singulier qui révolutionne les conventions.

Dany Janvier crée des pièces comparables à des œuvres d’art, dans lesquelles mélodies et structures imprévisibles utilisent des systèmes de composition complexes. L’auditeur est transporté à travers des paysages musicaux empruntant à l’ambient électronique, au down tempo, aux pulsions hallucinatoires de l’acid et à l’énergie percussive de la transe.

Depuis 2005, Dany Janvier a produit huit albums originaux et une compilation (en 2008) dans le cadre de son projet Biobazar. Son album «Festin NU» a été en lice dans la catégorie «album de l’année – musique électronique» à l’ADISQ en 2009. L’album «Ôbômkôntek» de 2012, son plus récent, a été produit en collaboration avec la maison de disques Fidelio, qui se spécialise dans la musique jazz, world et classique, et offrait des enregistrements de très haute qualité destinés aux audiophiles, à l’image du caractère et de l’approche différents de l’artiste. Dany Janvier se consacre actuellement à la production d’un neuvième album original, qui devrait voir le jour d’ici mars2014 et qu’il aimerait aller présenter partout sur la planète.

Biobazar s’est produit des centaines de fois, que ce soit en direct ou en formule DJ, dans le cadre de spectacle divers et dans plusieurs festivals de musique électronique canadiens, y compris le célèbre Festival Éclipse, offrant même deux prestations en Europe, notamment au festival d’été de Bruxelles, au Wax Club, en 2008.

Avec Biobazar, Dany Janvier peut offrir un spectacle d’une grande qualité avec projection vidéo en direct tant en solo (formule DJ) qu’en formule avec musiciens. La musique de Biobazar a servi de trame sonore pour quelques courts métrages ainsi que comme pour certains numéros de cirque lors de happenings artistiques. Son côté baroque, fantastique et éclaté en fait un complément naturel à l’art, que ce soit pour appuyer le mouvement de danseurs et danseuses ou pour inspirer la création d’artistes visuels.

Avec la musique de Biobazar, Dany Janvier n’essaie pas d’être la saveur du mois: il veut rejoindre, par son univers, tant les amateurs de rock psychédélique planant et de musique progressive des années1970 que les néophytes qui aiment la musique électronique, mais sont en quête de musique plus profonde, différente de ce que le marché de la musique numérique offre habituellement.

Dany Janvier ne croit ni aux réponses toutes faites ni aux dogmes des styles qui divisent tout selon des catégories réductrices. Dans sa réalité, il fait confiance aux questions et aux expérimentations plutôt qu’aux réponses préconçues.

En ce moment photographe (art et journalisme), animateur et producteur de radio, réalisateur, cadreur et monteur en vidéo, il a aussi travaillé en peinture dans les années1990. Il aime toucher à tous les aspects de la création/production et partager ainsi sa vision du monde, de la beauté et de la simplicité du quotidien.

http://biobazar.ca

Contacter