LANCEMENT DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE DE LA MAURICIE




La deuxième édition de la rentrée littéraire de Culture Mauricie est lancée sous le thème « À caractère mobile ». Cet événement est l’occasion de faire découvrir la richesse et la diversité de la vie littéraire d’ici en attirant l’attention sur les livres, les maisons d’éditions, les librairies et les événements qui animent ce secteur particulièrement en mouvement cet automne. Une thématique qui met en lumière la grande transformation que vit présentement le secteur du livre.

Les livres
Les écrivains de la Mauricie proposent une panoplie de nouveautés aux styles très variés. En effet, on compte 19 livres jeunesse, 14 livres de poésie, 10 recueils de nouvelles, 9 romans, 2 livres de théâtre, un mémoire, tout cela parsemé ici et là de science-fiction et de fantastique.

Les événements
Grands acteurs de la scène culturelle régionale, les bibliothèques offrent par dizaines des occasions de participer à la vie littéraire de la région. Au programme des bibliothèques de Trois-Rivières : Les belles rencontres de Patricia Powers, la série Le poète en robe de chambre, un club de lecture, une rencontre avec Luc Gélinas, journaliste à RDS, en plus de la gamme d’activités pour tout-petits. À cette liste, viennent s’ajouter Salon du livre, midis littéraires, exposition thématique, spectacle littéraire, lancement, festival et rencontres d’auteurs chez deux nouveaux libraires de la région.

Les maisons d’édition
Les maisons d’édition publieront cet automne pas moins de 23 titres. De nouveaux joueurs dans le milieu de l’édition font maintenant partie du paysage culturel de la région, dont Perro Éditeur, les Éditions de l’Exil, Les productions désordre et André Chamberland éditeur.

Les librairies
La thématique de mobilité colle particulièrement bien à ce volet de la rentrée. Après avoir connu la malheureuse fermeture de la librairie Clément-Morin, les lecteurs pourront continuer de fréquenter des librairies indépendantes en s’arrêtant entre autres pour des activités littéraires ou pour bouquiner à Shawinigan chez Perro Libraire, à Trois-Rivières à l’Histoire sans fin bouquinerie, à la Librairie Poirier et à L’Exèdre, à La Tuque à la librairie ABC et à Grand-Mère à la librairie Gilles Matteau.

Une programmation chargée
Inséré dans le cahier weekend du Nouvelliste le 18 octobre prochain, un calendrier littéraire témoignera de la masse d’événements qui se déploiera sur le territoire de la Mauricie pour les semaines, voire les mois à venir. Cette rentrée propose une programmation diversifiée, allant d’un déjeuner avec des auteures qui écrivent à quatre mains à une soirée de poètes en robe de chambre en passant par un festival de la BD. La programmation complète est disponible dans le haut de cette page à droite.

Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Culture Mauricie tient également à souligner la collaboration de la Société des écrivains de la Mauricie, Le Nouvelliste, l’Histoire sans fin bouquinerie, Les Éditions d’art Le Sabord, La P’tite brûlerie ainsi que tous les écrivains, éditeurs et intervenants culturels qui ont monté à bord des vélos-taxis de KAPTR.