Bégin, Claude

**Membre associé

Démarche artistique

 

Claude Bégin, artiste peintre, originaire de Lévis.

Il s'initie à la peinture au Collège de Lévis en 1978. Son talent d'artiste peintre se révèle par hasard lors d'un cours d’arts plastiques auprès de Ginette Ash-Tremblay, artiste professionnelle, membre de l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec. L'ombre et la lumière le fascinent et sa technique lui permet de traduire ce qu'il voit avec émotion et passion de la monochromie.

Il devient résident de Trois-Rivières en 1988 à la suite de la réalisation de ses études en administration à l’Université du Québec à Trois-Rivières. C'est dans cette ville qu'il travaille et perfectionne son talent de façon autodidacte, tout en gardant un contact avec le milieu des arts.

En 2013, il établit son style unique afin de déployer son art aux services des gens et de l’art en général. Il recherche un style unique. Il demeure fasciné par les jeux d’ombrages et la finesse des détails qui rendent uniques ses œuvres et son style.

Il porte en lui un besoin de dépassement lié intrinsèquement au domaine des arts, afin d’apporter un angle différent dans ce domaine. Selon lui, tout projet doit être structuré et un style doit aussi l’être tout en permettant une exploration et une progression qui conduisent à un dépassement. L’art doit nécessairement attirer la curiosité des regards des autres et inspirer quelques regards comme du jamais vu auparavant permettant de créer l’attrait pour un style, un artiste, une émotion.

Mon style est le monochrome. Un monochrome en peinture est, par métonymie, une œuvre (sur toile, panneau ou mur) réalisée à partir d'une couleur, d'une nuance et dans les tons qui sont uniques.

Cette démarche se veut unique pour moi et doit aussi l’être pour les personnes qui la regarderont. Elle vise à offrir des contrastes uniques rarement vus avec des nuances dans le même ton de couleur. Il y a un univers à explorer avec ce nouveau style que je me propose de vous faire découvrir. La variation du ton amène une variation de climat à même la couleur qui amine la luminosité du sujet. Une touche de couleur insérée fera flamboyer le sujet peint et offrira un contraste unique donnant vie à la toile.

Claude Bégin
819-383-9667


 

Contacter