Beaupré, Odette

**Membre régulier

Présentation

Odette Beaupré, mezzo-soprano
 
Odette Beaupré est diplômée du Conservatoire de musique de Québec et Premier Prix du Festival international musique/danse de Toronto. Elle s'est perfectionnée aux États-Unis avec des maîtres réputés tels Marlena Malas et Joan Dorneman, de même qu'à l'Atelier du Toronto Canadian Opera. Sa carrière l'a conduite partout au Canada et aux États-Unis. Odette Beaupré compte plus d'une cinquantaine de rôles à son répertoire. Les rôles de Carmen de l’opéra du même nom ainsi que de Suzuki de « Madame Butterfly » ont été souvent à son agenda durant ses 25 ans de carrière. Elle a été l’invitée des maisons d’opéra de Montréal et de Québec à plusieurs reprises dont le plus récent est avec l’Opéra de Montréal, dans le rôle de Arnalta de « Inconronazione di Poppe » de Monteverdi.
Odette Beaupré a participé régulièrement à des enregistrements radio et télévision. Sa discographie comprend l'enregistrement de « El amor Brujo » de Manuel de Falla et « Ramillette de Canciones Populares » de José Evangelista sous la direction de Véronique Lacroix, avec l'Ensemble contemporain de Montréal, sur étiquette ATMA. La critique est unanime à louanger la richesse de sa voix et sa présence sur scène. Ces derniers engagements ont été en tant que soliste sont avec « Hamilton Opera company » en Ontario pour la production « Le Nozze di Figaro » de Mozart, dans le rôle de Marcellina. L’année suivante, elle a chanté, avec cette même compagnie « La Fille du Régiment » de Donizetti, le rôle de La Marquise. En avril 2005, elle était au CNA d'Ottawa, avec Opera Lyra pour y créer le rôle de La Mamma de l'opéra contemporain « Fiumena » de John Estacio.
Elle a été professeure de la classe de chant et de mise en scène de l'Université du Québec à Trois-Rivières de 1995 jusqu'à la fermeture du département en 2001. Elle a été metteure en scène adjointe pour la compagnie Opera Lyra d'Ottawa dans la production « Il Trovatore » de Verdi, au Centre national des arts d'Ottawa. Par la suite, elle a créé, en juin 2001, l'Institut d'art vocal et d'accompagnement Voix Multiples de Trois-Rivières. Madame Beaupré en est encore aujourd’hui la directrice générale, professeure de chant et de formation auditive. Elle y prépare des chanteurs de tout âge tant amateurs, choristes que de futurs professionnels. Afin d’accéder aux écoles supérieures tels cégep, université et conservatoire de musique en chant, elle travaille avec eux à parfaire leur technique vocale, leurs connaissances du répertoire, leurs niveaux de formation auditive et de connaissances musicales et favorise des situations d’auditions et de concerts devant public. Une équipe de répétiteurs compétents est attachée à sa maison d’enseignement privée.
 
En juin 2008, elle a mis en scène la production « La Belle Hélène » d'Offenbach à l’opéra de Rimouski avec beaucoup de succès. La critique a été séduite particulièrement par son sens du détail, de la direction de jeu et par son habileté à bien intégrer les chœurs tout au long de la production.

En 2009, elle s’est affiliée au Camp musical de St-Alexandre et y a tenu à la fin août, une session d’une semaine de camp musical pour adultes : « Voix Multiples et son opéra didactique » : la réunion de solistes, chœur camp et Grand Chœur ont offert à la fin du camp une création intitulée « Mozart Enchanté » sous la direction scénique et de régie assumées par madame Beaupré et la direction musicale par monsieur Raymond Perrin. Le spectacle était donné en la chapelle du collège (Saint-Anne), dans le cadre du 150e anniversaire de l’École d’agriculture de La Pocatière.
À l’été 2010, ce fût la création didactique de « Carmen en plein air » qui a été présenté au grand public sur le site du camp comme décor, avec la contribution des campeurs comme solistes et choristes et la participation d’une partie du chœur de l’opéra de Rimouski. Claude Robin Pelletier, Raymond Perrin et Sylvie Lamothe formaient, avec madame Beaupré, l’équipe encadrant toute la production qui fût un vif succès.

À l'été 2013, Odette Beaupré a été la metteure en scène de la création « Marie et les songes lyriques » tout le mois d'août à l'Auberge Le Baluchon de Saint-Paulin. Elle y tenait aussi un rôle parlé, celui du « dignitaire noble français » qui était le « conteur ». 

Également depuis 2013, elle enseigne au Centre Multi-Plus un cours qu'elle a conçu elle-même pour les adultes intitulé « Initiation au chant choral ». Les participants y apprennent à mieux comprendre la musique et leur voix pour rendre l'expérience chorale plus agréable pour eux-mêmes et pour le public.

http://www.voixmultiples-odettebeaupre.com/index.html