Municipalité de Lac-aux-Sables

**Membre régulier

Présentation

La Municipalité de Lac-aux-Sables est située à quelques 95 kilomètres au nord-ouest de la ville de Québec, dans la partie peuplée de la MRC de Mékinac. 1389 personnes habitent les lieux. Lac-aux-Sables est majoritairement construit sur les bords du lac du même nom. Colonisée à partir des années 1880, cette localité connut son érection canonique le 21 janvier 1897 et sa reconnaissance civile le 24 avril 1899.

Ce territoire est consacré presque essentiellement à la villégiature et à la foresterie. L'agriculture y joue un rôle de moindre envergure bien que présente. La majorité des travailleurs oeuvrent à l'extérieur de la municipalité dans les secteurs forestier, ferroviaire ou de la santé.

Les principaux attraits liés directement à la villégiature et au tourisme sont: cing terrains de camping dont 3 avec de magnifiques plages (lac aux Sables), un important camp de vacances pour étudiants (lac en Cœur), une zone d'exploitation contrôlée pour la chasse et la pêche (ZEC Tawachiche), un magnifique club de golf (le Saint-Rémi), 47 lacs (aux sables, brûlé, Huron, des Missionnaires, Simon, Veillette, etc.) et deux rivières, la Batiscan et l'un de ses affluents, la Tawachiche qui longue de 25 kilomètres, coule entièrement sur le territoire municipal.

Près de 500 chalets sont construits sur les bords de ses eaux. De plus, l'église de Saint-Rémi, toute en bois et centenaire, est la fierté de ses paroissiens.

La Municipalité offre à ses contribuables plusieurs services dont: un service téléphonique depuis 1908, un réseau d'alimentation électrique depuis 1925,un réseau d'aqueduc depuis 1949, la collecte de déchets domestiques depuis 1967, un service de protection incendie depuis 1967, un plan d'urbanisme et de développement municipal depuis 1982, un système collecteur sanitaire et pluviale et une usine d'épuration des eaux usées depuis 1983, enfin la récupération des matières résiduelles depuis 1987.

La Municipalité est également partenaire avec plusieurs organismes municipaux dont l'organisation scolaire via son école primaire Le Sablon d'or, les comités de loisirs de Lac-aux-Sables et Hervey-Jonction, la bibliothèque publique, l'office municipal d'habitation (OMH) Place de l'érablière, les clubs de l'Âge d'or, des Fermières, de l'AFÉAS, des Optimistes, des associations pour la protection des lacs Missionnaires, Lac-aux-Sables, Veillette, du Comité de mise en valeur et de développement économique local, ainsi que de nombreuses autres organisations.

Le Conseil municipal mobilise ses efforts à développer et à reconnaître le potentiel de cette petite localité. Fort de l'appui de ses contribuables, le conseil municipal se veut le mandataire et le maître d'œuvre d'un avenir plein de promesse.

http://www.lac-aux-sables.qc.ca

Contacter ce membre