MRC des Chenaux

Présentation

La culture dans la MRC des Chenaux

La MRC des Chenaux (municipalité régionale de comté) a été fondée en 2002, suite à une importante réorganisation territoriale. Située à l'Est de Trois-Rivières, elle regroupe 10 municipalités au caractère essentiellement rural : Batiscan, Champlain, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Maurice, Saint-Narcisse, Saint-Stanislas et Saint-Prosper. Ce territoire est traversé par les rivières Champlain, Batiscan et Ste-Anne en plus d'être bordé, à l'Ouest, par la rivière St-Maurice. De plus, 3 municipalités font face au majestueux fleuve St-Laurent, situé au Sud du territoire. La MRC doit assurer le développement harmonieux de son territoire en suivant le schéma d'aménagement et de développement en plus d'œuvrer à la préparation des rôles d'évaluation pour ses municipalités.

TÉLÉCHARGER LA PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS 2011

Les arts, le patrimoine et la culture

Considérant l'histoire, le caractère patrimonial de ses municipalités et l'activité artistique qui s'y déroule, l'ensemble des élus de la MRC ont choisi de miser sur la culture et de s'impliquer activement dans son développement. C'est ainsi qu'en 2004, la MRC des Chenaux a adhéré au réseau Villes et villages d'art et de patrimoine, ce qui a permis l'embauche d'une ressource dédiée exclusivement au développement culturel de son territoire. Depuis, une Politique culturelle a été adopté en 2006 et un plan d'action triennal (2008-2010) est actuellement dans sa seconde année de mise en œuvre. Le mandat de l'agente de développement culturel consiste principalement à soutenir les initiatives du milieu, à mettre en œuvre le plan d'action et à faire la promotion et la mise en valeur des arts et du patrimoine.

Pouvant compter sur un milieu culturel dynamique, essentiellement composé d'artistes et d'artisans, de sociétés d'histoire, de bibliothèques, de comités culturel et de nombreux citoyens amoureux des arts, du patrimoine et de la culture, la MRC des Chenaux poursuit le développement culturel de son territoire. Une étroite collaboration avec le milieu est essentielle afin d'arrimer les projets aux besoins de la communauté.

Territoire d'art, de patrimoine et de culture, la MRC des Chenaux offre également une qualité de vie enviable à ses citoyens. On y retrouve un milieu de vie dynamique, des services destinés aux familles, de grands espaces pour les amoureux de la nature, des sites touristiques et surtout, un milieu culturel en pleine effervescence!

Venez vivre la douce aventure des Chenaux... nous avons tant à partager!

Marie-Pier Lemaire, agente de développement culturel
Membre du réseau Villes et villages d'art et de patrimoine
MRC des Chenaux
630, rue Principale
Saint-Luc-de-Vincennes(Qc) G0X 3K0
Tél. : 819.840.0704, poste 2205
www.mrcdeschenaux.ca

 

 

 

 

http://www.mrcdeschenaux.ca

Contacter ce membre