Baril, Geneviève

Démarche artistique

C'est par la sculpture et l'image numérique que je poursuis une recherche axée sur le concept de l'identité féminine. Les questions toutes simples comme « Qui suis-je? » « Qui sommes-nous? » « D'où venons-nous? » me hantent, je suis à la recherche de l'élémentaire, de l'originel, du point zéro. Comme l'archéologue, je fouille, je creuse les stratifications humaines, une posture de retournement s'impose à moi, un regard vers l'arrière pour mieux avancer et actualiser l'œuvre.

Mon inspiration est puisée dans tout ce qui apparaît comme image archétypale. Au travers cette recherche d'archétypes universels, je prélève les éléments qui dans mon propre imaginaire rencontre un écho particulier. Ces éléments qui, tour à tour, sont signes, symboles, matériaux et formes constituent le vocabulaire syncrétique de mon travail.

Emprunts fragmentaires, références détournées, réappropriées ou la puissance des symboles s'appuient sur une méthodologie de travail qui implique la fragmentation, la répétition et l'accumulation d'une même matière.

Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'artiste.

Voici des images des deux dernières expo de 2010 : jusqu'à ce que la mort vous sépare,  et la virginité du regard, ainsi qu'une sérigraphie qui sera exposée au centre Pauline-Julien dans le cadre de la Biennale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières.

http://gbaril.blogspot.com

Contacter