Laflamme, Christian

Récente création du percussionniste, compositeur, concepteur sonore et réalisateur Christian Laflamme

Mozzie - https://mozzie1.bandcamp.com/releases

Présentation

Au début des années 90, Christian Laflamme, percussionniste et compositeur, se distingue dans les tournées de Dan Bigras, Breen Leboeuf, Toyo McGale et Chloé Sainte-Marie. Ses collaborations avec différents artistes l'amènent à prendre part à des tournées de spectacles au Canada et en Europe. Il compte plusieurs apparitions dans les talk-shows, spectacles télévisés et au Show du Refuge.

Créateur dans l'âme, il fonde en 1996 le groupe de musique du monde Les Gorilles aux mains rouges qui reçoit, en 1998, le prix des arts de la scène Louis-Philippe-Poisson aux Grands prix culturels de Trois-Rivières. Deux albums naissent de cette formation. En 2000, il signe la musique de Juaria, un spectacle alliant La danse moderne de Claire Mayer et la musique des Gorilles aux mains rouges.

Lauréat du prix à la création artistique du Conseil des arts et lettres du Québec en 2002, il fonde alors le groupe les Bebeats, un concept voix et percussions organisé autour de l'hybridation des styles. Toujours en 2002, paraît l'album Terre blanche, un projet musique-poésie réalisé avec un recueil du poète Guy Marchamps, paru aux Éditions d'art Le Sabord. À titre de compositeur, Christian Laflamme accumule un bon nombre de publicités et quelques trames sonores pour la vidéo documentaire. Cette année marque de plus le début de sa collaboration avec Les Sages Fous, un groupe de marionnettistes qui fait voyager sa musique dans les grands festivals à travers le monde.

L'année 2003 lui donne l'opportunité de se joindre à l'équipe de la revue musicale Showtime. Il participe aussi à de nombreuses soirées de gala à titre de directeur musical. Cette période en est une de formation auprès de maîtres en rythmes africains et afro-cubains. En 2006, il fonde le Band Zen, une cellule de travail basé sur l'improvisation. Mariant trompette, percussions et DJ, le groupe accumule les prestations dans les cocktails et les soirées de gala. Parallèlement, il met sur pied avec ces partenaires Zone Percussion, un atelier permanent d'apprentissage des rythmes africains à Trois-Rivières. La seconde trame sonore créée pour Les Sages Fous paraît en 2007. Le spectacle tourne surtout en Europe et y connaît un vif succès. En décembre de cette même année, il nous livre Zentronic, le premier album du Band Zen. En 2008, il propose l'album Acoustique Love Sexe Stories issu d'un collectif d'auteurs anonymes dont il signe la musique. Puis 2008 marque sa nomination en tant que concepteur/compositeur du spectacle Tapiskwan Sipi, dans le cadre des Fêtes du 375e anniversaire de Trois-Rivières.

En 2009, il voit à la préparation et à la réalisation du spectacle multidisciplinaire Tapiskwan Sipi pour souligner la fondation de la ville de Trois-Rivières. Il décroche un premier rôle dans La Chaîne, un court-métrage de science-fiction réalisé par Martin Saulnier. À l'automne, il produit et réalise l'album Adora de Basile Seni, jeune griot burkinabé nouvellement arrivé au Québec. En décembre, il achève l'année en composant la musique du court-métrage La Chaîne.

C'est en 2010 qu'il crée la trame sonore du nouveau spectacle des Sages Fous, Le parcours de l'imaginaire. Il se voit offrir le rôle de Dany pour un court-métrage de fiction réalisé en région par Alexandre Dostie. Il prépare aussi l'environnement sonore des voûtes du Musée Boréalis à Trois-Rivières. C'est à l'été qu'il nous présente son nouvel album des Gorilles aux mains rouges. Il réalise, en compagnie de Fontaine Leriche, deux vidéos issues de l'album. Il reçoit à nouveau le prix Louis-Philippe-Poisson récompensant les arts de la scène pour son spectacle Tapiskwan Sipi.

 

http://www.reverbnation.com/lesgorillesauxmainsrouges

Contacter