Bouchard, Magella

Démarche artistique

Originaire de Saint-Cœur-de-Marie (Alma) au Lac-Saint-Jean, Québec, je suis détentrice d'un baccalauréat en enseignement des arts plastiques. En 1984, je fais mes premiers essais avec la peinture à l'huile, explorant différents thèmes. C'est en 2005 que je découvre l'acrylique et toute sa spontanéité.

Vivant à Trois-Rivières depuis 1990, j'ai le bonheur de faire partager le fruit de mon travail par différentes expositions personnelles et de groupe démontrant mon évolution en peinture. Je participe également à plusieurs symposiums de peinture dans la région de la Mauricie et ailleurs.

Devant moi, une toile blanche et voilà que mon premier geste est de lui donner déjà une couleur...partout ! J'aime particulièrement travailler sur une toile déjà colorée. Je dois dire qu'avec le temps, le fond de couleur de la toile a su faire parti de mes sujets. Il transforme les teintes, il devient ligne droite parfois il unifie l'ensemble des couleurs. Des fonds bleus, rouges, bruns, verts et quoi encore ? Je vais de surprise en surprise là où l'inspiration le demande. Je la laisse me parler...

De la couleur...n'est-ce pas de la lumière ? J'aime les contrastes, je passe de l'ombre à la lumière sur mes toiles. Depuis 1995, la lumière est devenue un but en soi et par elle, j'ai découvert et découvre encore aujourd'hui de riches luminosités. Ainsi dans chaque toile se crée une ambiance différente. De mes pinceaux naissent les taches. Elles se dégradent, se juxtaposent, se rallient, se confrontent même pour former un ciel, un vol d'oiseau, un personnage. Les formes s'animent selon mes sentiments, et mes émotions... De la poésie figurative...J'aime ! J'aime ! L'acrylique me permet tant de spontanéité et de découvertes!

D'aussi loin que je me souvienne, le dessin a toujours fait partie de ma vie. De mes premiers gribouillis, à la bande dessinée, en passant par les cahiers transformés en journaux intimes illustrés... me voilà aujourd'hui avec le sentiment de renouer avec lui par la peinture....encore et toujours.

Depuis quelques années, la musique et le chant sont devenus de belles sources d'inspiration, j'ai une grande passion pour le chant choral et c'est en 2002 que je deviens membre du Chœur Orphéon de Trois-Rivières. Mon poste de vice-présidente m'a fait découvrir l'importance de l'implication personnelle dans ma communauté. Mon intérêt pour la musique et le chant se transpose aisément dans mes toiles car chanter, m'ouvre la porte des sentiments exprimés et cachés...

Dans les années passées, je me suis également impliquée dans la conception graphique des programmes lors des concerts donnés par l'Orphéon. Des dessins et des reproductions de mes œuvres ont pu s'y retrouver. D'ailleurs, le Chœur Alarica de Montréal fut intéressé par mon travail et a retenu l'œuvre « Un terreau fertile » pour représenter son trentième anniversaire de fondation en 2005. Pour moi, tous les chemins mènent à la peinture!

Prix et mentions

2008 - Mention du jury pour l'œuvre «Épanchement parmi les pavots d'Orient», expo concours La Prairie (Qc)

2008 - Mention d'honneur du jury pour l'œuvre «Tango éphémère», symposium de peinture de Val-Jalbert (Qc)

2008 - Prix du jury dans la catégorie huile/acrylique, artistes professionnels pour l'œuvre «C'est comme dans mon rêve» , symposium de peinture et de sculpture du Domaine Joly-De Lotbinière, Sainte-Croix (Qc)

2007 - Prix du jury dans la catégorie huile/acrylique, artistes professionnels pour l'œuvre «Entre glycines et lavande », Symposium de peinture et de sculpture du Domaine Joly-De Lotbinière, Sainte-Croix (Qc)

2006 - Prix du jury dans la catégorie huile/acrylique, artistes professionnels pour l'œuvre «Une symphonie de couleurs et de parfums», Symposium de peinture et de sculpture du Domaine Joly-De Lotbinière (Qc)

2004 - Deuxième prix du jury pour l'œuvre « Grâce aux trois grâces », expo concours de La Prairie, artistes semi-professionnels, La Prairie (Qc)

2004 - Deuxième prix du jury pour l'œuvre « La promise », expo concours Fascin'Art, Acton- Vale (Qc)

2003 - Premier prix du jury pour l'œuvre « La halte », symposium de peinture et de sculpture du Domaine Joly-De Lotbinière, Sainte-Croix (Qc)

2002 - Deuxième prix du jury pour l'œuvre « L'épouvantail », expo concours de La Prairie, artistes semi-professionnels, La prairie (Qc)

2002 - Premier prix Kruger du jury pour l'œuvre «La création », symposium de peinture du Parc des Chenaux, Trois-Rivières (Qc)

2000 - Premier prix du jury, catégorie réalisme figuratif pour l'excellence de l'œuvre intitulée « La dentellière » Bourse Bell Canada, Festival de peinture de Mascouche, artistes semi-professionnels, Mascouche (Qc)

Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'artiste.

http://www.magellabouchard.com/

Contacter