Deshaies Sébastien

BIOGRAPHIE

Musicien aux horizons multiples, Sébastien Deshaies se retrouve à la croisée des chemins en abordant, à part entière, la guitare classique aussi bien que le violon traditionnel. C’est d’ailleurs sur ces deux instruments qu’il s’exprime avec autant de passion et de rigueur. Artiste polyvalent au jeu musical personnel et très bien affirmé, Sébastien Deshaies est, certainement, un instrumentiste à découvrir….

Initié très tôt à la musique, Sébastien Deshaies a reçu une solide formation musicale en guitare classique. Dès l'âge de 9 ans, il entreprend des cours privés de guitare classique avec Mario Roy. Cinq ans plus tard, il fait son entrée au Conservatoire de musique de Trois-Rivières puis au cégep de Drummondville avec Marcel Benoit. Par la suite, il reçoit les enseignements de Bruno Perron (Université de Montréal) ainsi que d'Isabelle Héroux (Université Laval).

Au violon, il a abordé l’instrument en faisant ses premiers pas avec son père et son grand-père.  Il a décidé cependant de reprendre l’étude plus approfondie de l’instrument à l’âge de 19 ans.  En 2003, il décide de se perfectionner avec le violoniste et ethnomusicologue Jean-Pierre Joyal.

Sébastien Deshaies est maintenant reconnu à titre de musicien professionnel en se produisant régulièrement en concert autant comme soliste  qu’avec d’autres ensembles musicaux
Depuis ses débuts dans le domaine musical, il reçoit plusieurs distinctions. Boursier à trois reprises du Conseil des Arts et Lettres du Québec pour la création de divers projets culturels dans sa communauté.

En 2014, il est le lauréat du prix « Arts-Excellence » dans la catégorie « Spectacle de l'année ».

En 2005 et 2013, il est lauréat des Grands Prix Culturels de Trois-Rivières dans la catégorie « Arts de la scène Louis-Philippe Poisson ».

En 1999, il devient le lauréat du concours Guitare-Drummond.

En avril 1998, il reçoit le « Prix d'expression musicale » au collège de Sherbrooke.

En juin 1997, il remporte le premier prix dans sa catégorie à la Finale Nationale du Concours de Musique du Canada.

En mars 2001, il donne un concert de la série « Jeunes Artistes » à la chaîne culturelle de Radio-Canada.

Il bénéficie également du support des « Jeunesses Musicales du Canada » section Trois-Rivières, qui l'a invité à se produire à plusieurs reprises déjà. En plus de sa collaboration à l’enregistrement de 9 albums, se retrouve son disque solo « Œuvres pour guitare seule » (2010).

En 2011, il est invité à se produire comme soliste avec l’OSTR (orchestre symphonique de Trois-Rivières) sous la direction de la chef d’orchestre néo-zélandaise Gemma New pour l’interprétation de deux concertos, Concerto pour guitare et orchestre à cordes, opus 56 de Jacques Hétu et le Concerto d’Aranjuez pour guitare et orchestre de Joaquin Rodrigo

En juin 2012, il produit une tournée de 8 concerts au Québec avec le guitariste classique et compositeur de renommée internationale venant d’Italie, Marcos Vinicius.

En mars 2013, Sébastien Deshaies devient le tout premier guitariste canadien invité à participer à la 24e édition du Festival International de Guitare ICPNA de Lima au Pérou

Il s'intéresse également aux musiques traditionnelles du monde, en particulier celles du Québec, d'Irlande et d'Écosse.

Sébastien Deshaies se produit régulièrement dans sa région ainsi qu’à travers la province de Québec. Depuis le début de sa carrière professionnelle, il a eu l’occasion de se produire dans d’autres pays, notamment aux États-Unis en France, au Pérou et au Mexique.

POUR PLUS D’INFORMATIONS
SWEB_GUIT@HOTMAIL.COM
819-699-1766 (BOÎTE VOCALE)

"...une démonstration convaincante de sa maîtrise du capricieux instrument avec une technique impressionnante...la qualité technique de son jeu marqué par une virtuosité certaine mais au service d'une interprétation très musicale. Sans être bêtement chauvin, on peut dire que Sébastien Deshaies fait honneur à son coin de pays" 
François Houde (Section Arts et Culture, Journal « Le Nouvelliste », avril 2014)

"La guitare de Sébastien Deshaies était à l’honneur, entre Hétu et Rodrigo" 
Marie-Josée Montminy (Section Arts et Culture, Journal « Le Nouvelliste », novembre 2011)

"...Un guitariste accompli…intelligent..." 
"...An accomplished guitarist...brilliant..." 
Per-Olov Kindgren (Guitariste classique & compositeur/Classical guitarist & composer, Suède/Sweden, août/August 2008)

"...claire définition des voix…grande objectivité du toucher…très précis…" 
"clear definition of the voices…great touching objectivity…very accurate… "   
 Marcos Vinicius (Guitariste classique & compositeur/Classical guitarist & composer, Italie/Italy, mai/May 2008)

"Véritable prodige de la guitare, Sébastien Deshaies impressionne tout autant par la fougue et le raffinement de son jeu que par la précision de sa technique." 
Marie-Claude Giguère (Publi-reportage, Journal "Le Nouvelliste", mai 2004)

"De ses doigts agiles, il a frappé l'imaginaire du public." 
Richard Biron (Section Arts et Culture, Journal "Le Nouvelliste", septembre 2003)


http://www.sebastiendeshaies.com/

Contacter