Caravane

Depuis 1980, un voyage hors de l'ordinaire pour tous!
40 produits artistiques
100 créations originales
6 000 prestations


Prix de création en arts de la scène de Culture Mauricie 2004
Prix d’interprétation en arts de la scène Culture Mauricie 2008
Prix Bâtisseurs 2009 Chambre de Commerce MRC Maskinongé

Fondée en 1980 à Montréal par Sarah Barbieux, artiste d’origine rom (gitane), la Troupe CARAVANE continue depuis 38 ans d’amener le rêve et d’inciter à faire la fête partout où elle passe.

Il s'agit d'une troupe multidisciplinaire et multiculturelle composée de Sarah Barbieux et Sylvain Chiasson, accompagnés de plusieurs collaborateurs.

 Avec son style original, coloré, rythmé et fantastique, CARAVANE est un métissage de théâtre, de musique, de danse, de traditionnel et d’original qui propose un voyage hors de l’ordinaire pour faire la différence!

Tout en restant fondamentalement original, le groupe a pris un virage qui réaffirma son appartenance à la culture romani (tzigane) en particulier et resta en contact avec les cultures du monde en général.

Un de ses principes est d’avoir conscience que nous sommes tous, avant tout, des humains habitant la Terre, puis des êtres issus d’un peuple, d’une culture (ou de plusieurs) et que cette diversité nous enrichit mutuellement.

C’est aussi une façon différente de vivre et être avec les gens, de créer, étonner et faire la fête partout où cela devient possible avec une panoplie de personnages imaginaires, de rythmes de tambours, de danses masquées, de marionnettes géantes, d’histoires poétiques, de couleurs flamboyantes, d’inventions fantaisistes, de musiques anciennes et de légendes archétypales… C’est croire aux dragons, aux fées, en soi et en la vie!

Il s’agit de :

  • concevoir, créer, réaliser et présenter des spectacles à caractère multiculturel et multidisciplinaire (musique, chant, danse, théâtre, marionnettes, masques) des animations théâtrales, ateliers de créativité et conférences
  • composer et interpréter des musiques traditionnelles ou originales acoustiques
  • produire des instruments de musique inusités
  • faire découvrir la culture Romani au Québec
  • amener le rêve et inviter les gens à célébrer pour que les barrières raciales et sociales soient abolies par l’échange, la communication et la proximité avec le public. Les moyens de production utilisés se doivent d’être en accord avec la nature, l’environnement et le respect global de l’être humain.

Avec une conscience écologique et un choix de simplicité volontaire, les membres de la troupe conçoivent, fabriquent, mettent en scène, réalisent, animent et interprètent selon d’anciennes traditions des artisans de la scène. L’exploration du monde de la fantaisie et la recherche des mythes et des archétypes universels apportent à toutes les créations une touche magique, tout en prenant forme au niveau des sens et de la matière. Originalité, transformation, rêve, rythme et couleur sont les mots de passe qui nous transportent sur les rives de la création et de la représentation abordées comme un acte vivant de partage.

La troupe se produit dans les milieux culturels, scolaires, communautaires, corporatifs et privés pour un public général constitué de familles, d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées, de groupes multiethniques; bref, pour tous!

À partir d’une implication complète dans ses domaines de prédilection, le groupe s’est construit une entité propre et est devenu une troupe multidisciplinaire conjuguant la création avec les traditions des arts de la scène. Au fil des années, elle a agrandi son univers créatif afin d’offrir des produits artistiques d’envergure.

Que la lumière guide nos pas et que la joie nous suive!

● SPECTACLES MULTIDISCIPLINAIRES●
Musique du monde, harpe celtique, théâtre enfants et familles, spectacles de variétés, chants, danse, contes tziganes

● ANIMATIONS CARNAVALESQUES●
Marionnettes géantes, manège, échasses, percussions, homme-orchestre, jeux interactifs, arrivées de Père-Noël...

● CONFÉRENCES ●
Culture tzigane, Femme sauvage, lutherie et harpe, homme-orchestre

LES ARTISTES 

SARAH BARBIEUX
Fondatrice, directrice artistique, actrice, danseuse, chanteuse, percussionniste, flûtiste, metteure en scène, animatrice, conférencière, auteur

Née à Paris, d’origines méditerranéennes et romani (gitane), elle œuvre dans le domaine du spectacle depuis 1977 en tant qu’artiste multidisciplinaire: conception, mise en scène, interprétation, masque, danse, musique, percussions, voix, costumes, etc. Après une expérience cinématographique en 1978 (un rôle muet dans Molière d’Ariane Mnouchkine) et une formation en théâtre aux Ateliers du Chaudron à Paris, elle s'installe au Québec.

Elle y fonde en 1980 la troupe Caravane qui présente des spectacles de danse-théâtre originaux au Québec et en Ontario, des ateliers de masques et diverses animations pour enfants. En 1985, elle interprète le rôle de La Reine de Saba dans le spectacle « Tentations " (une adaptation de La Tentation de Saint-Antoine de Gustave Flaubert) présenté par Opéra-Fête, au Théâtre de la Grande Réplique de Montréal. À partir de 1989, elle crée et réalise des spectacles multidisciplinaires et de nombreuses animations théâtrales avec Sylvain Chiasson. En tant que directrice artistique de la troupe, elle supervise les créations et assure les recherches. Depuis 1991, elle compose et chante des chansons en romanès et en espagnol sur des musiques de style romani, flamenco et rumba et crée ses propres danses gitanes solos renouant enfin avec sa culture d’origine. De 1991 à 1994, elle donne des cours de danse créative pour enfants et présente plusieurs spectacles. En 1994 et 95, elle fait partie des programmes d’artistes à l’école, organisés par Cité Ouverte 2002 à Montréal et à Trois-Rivières avec la troupe. C'est en 1996 que le spectacle musical « FUEGO BOHEMIO » voit enfin le jour.

À partir de 1998, elle s’implique dans la cause des Roma et débute son travail d’ambassadrice culturelle et de conférencière entrepris avec le journaliste, conférencier et écrivain rom Ronald Lee.

Depuis 1999, elle conçoit et présente différentes conférences au Québec parallèlement à la présentation des spectacles. En 2001, elle organise le 1er Rendez-vous romanichel au Québec (en Mauricie). En 2005, elle conçoit et réalise un spectacle de légendes et chants tziganes « Les fleurs de fougère », puis collabore avec le Festival Romani Yag à Montréal. Depuis 2005, elle devient le sujet de plusieurs émissions télévisées, donne diverses entrevues à la radio sur le thème du peuple rom, participe à des tables rondes tout en continuant de jouer dans les spectacles de la troupe, présenter des conférences, des animations de rue et des ateliers de créativité dans toute la province. 

En 2014, avec Sylvain, elle prépare le spectacle musical « Duo du vent » puis en 2015, publication, lancements et rencontres d’auteur de son livre « Gitanes… de mère en fille » édité aux Éditions Belle Feuille, ainsi que des publications de poésies dans « L’exil heureux » et « Murmures de l’Ancien Monde », collectifs édités aux Éditions de l’EXIL (son recueil de nouvelles solo y paraitra prochainement). En 2016, le nouveau spectacle « Canto de alma » est en préparation. En 2017, elle publie son premier recueil de nouvelles qui s’intitule « Paroles de colibri » aux Éditions de l’EXIL. Après 40 ans de métier, de nombreux projets continuent de se manifester à l'horizon de son inspiration et de ses réalisations artistiques.

SYLVAIN CHIASSON
Concepteur, marionnettiste, percussionniste, homme-orchestre, guitariste, harpiste, acteur, peintre, luthier, échassier, animateur, conférencier

Né à Montréal, de souches acadienne et québéco-amérindienne, il œuvre dans le domaine des arts plastiques en tant que sculpteur, concepteur de marionnettes, luthier et décorateur autodidacte depuis 1984, et en tant qu’artiste de la scène depuis 1990 (marionnettiste, échassier, guitariste, percussionniste et comédien au sein de la troupe Caravane).

Fils d’un menuisier-ébéniste, l’amour du bois l’habite dès son plus jeune âge. Après avoir réalisé plusieurs prototypes d’instruments inusités, il conçoit et produit à partir de 1989, et pendant plus de 12 ans, la ligne des Nordic Djembé distribués au Québec. En 1990, une série télévisée, Solistes (facteurs d’instruments en francophonie) diffusée dans toute la francophonie (Europe, Canada et Outre-Mer) met en évidence la fabrication de ses tambours (une adaptation du «djembé» africain qu’il perfectionne depuis 1988).  Ayant vu son travail approuvé par des professionnels du milieu, il s’engage dans la création de sa 4e génération de Nordic djembé et ne cesse de  parfaire ces propres instruments qu'il utilise dans les spectacles et animations de la troupe.

Depuis 1990, il assure la conception et la réalisation des marionnettes géantes, des masques, des décors, des costumes et des accessoires de la troupe. Il participe à la création de tous les spectacles, animations et personnages qu’il interprète. Également artiste-peintre, certaines de ses œuvres sont retenues pour le visuel d’album CD et d’affiches de promotion. Depuis 1991, il joue de la guitare flamenco, interprétant des pièces traditionnelles, adaptant des chants romanichels et composant ses propres pièces. Multi-instrumentiste, il devient homme-orchestre en 1998 dans un numéro unique en son genre. C’est en 1999 qu’il commence à présenter des mini-concerts de harpe celtique un peu partout dans la province de Québec. Il développe une technique originale de jeu simultané avec harpe et flûte de Pan qu’il a lui-même conçu. À partir de 2001, il travaille sur un concept de spectacle intitulé « le Harpiste-Peintre » où il jumelle musique et peinture. En 2007, il remporte le Prix des Métiers d’art du Gala Art excellence de Culture Mauricie. À partir de 2009, il présente deux conférences: « LA HARPE, du bois de lutherie à la musique des anges » et « L-LOCO, l’Orchestre-homme ». Bien qu'il ait commencé en 1986 à concevoir et fabriquer des harpes celtiques, il continue de créer plusieurs modèles dont il s'évertue de raffiner la sonorité, la forme et l’apparence. Plusieurs émissions de radio, des articles de journaux et des reportages télévisés de diffusion nationale (Radio-Canada, TQS, RDI…) ont été réalisés sur l’ensemble de ses modèles de harpes. En 2011, son premier CD de harpe et flûte intitulé « Rivière » a vu le jour, laissant présager de futurs albums à l’horizon. Il a, à présent, plusieurs autres créations et réalisations à son actif, telles que l’ingénieux Taxi-Lune; le surprenant Arlequange et les magnifiques Centaures, en plus de la panoplie de spectacles et d’animations dans lesquels il s’est totalement investi depuis tout ce temps.

30e de la troupe

Paysage Mauricie

http://www.troupecaravane.com

Contacter