Caravane

**Membre régulier

Présentation

CARAVANE
Musique - Danse - Théâtre - Masques - Marionnettes géantes

SPECTACLES POUR ENFANTS ET FAMILLES / SPECTACLES DE MUSIQUE / ANIMATIONS THÉÂTRALES / ATELIERS / CONFÉRENCES / EXPOSITIONS

Depuis 1980, la troupe CARAVANE amène le rêve et incite à faire la fête par son style original, coloré, rythmé et fantastique, partout où elle est invitée. Fondée par Sarah Barbieux, CARAVANE a évolué pour devenir une sorte de clan essentiellement familial par la nature et la force des choses. Cependant, d'autres artistes se joignent au groupe selon la demande. Tout en restant fondamentalement originale, la troupe a aussi pris le virage réaffirmant à la fois l'appartenance et larecherche de la culture romani en particulier et des cultures du monde en général. Elle a pour principe que nous sommes avant tout des humains habitant la Terre, puis des êtres issus d'un peuple, d'une culture ou de plusieurs, et que cette diversité nous enrichit mutuellement.

CARAVANE est un métissage de théâtre, de musique, de danse et de rythme, de corps et d'esprit, d'ancien et de nouveau, de traditionnel et d'original. C'est une façon de vivre, d'être avec les gens, de créer, de faire la fête partout où cela devient possible : personnages imaginaires, rythmes de tambours, danses exotiques, animaux mythiques, histoires poétiques, couleurs flamboyantes, musiques anciennes, légendes archétypales. C'est croire aux dragons, aux fées, en soi-même et en la vie! 

CARAVANE ... UN VOYAGE HORS DE L'ORDINAIRE ... DEPUIS 1980!

Mission

Sa mission est de concevoir, créer, réaliser et présenter des spectacles à caractère multiculturel et multidisciplinaire (musique, chants, danse, théâtre, marionnettes, masque), des animations théâtrales, des ateliers de créativité.  Elle est aussi à composer et interpréter des musiques originales et acoustiques, de produire des instruments de musique anciens, de faire découvrir la culture Roma au Québec, d'amener le rêve et d'inviter les gens à faire la fête pour que les barrières raciales et sociales soient abolies par l'échange, la communication et la proximité avec le public. Les moyens de production utilisés se doivent d'être en accord avec la nature, l'environnement et le respect de l'être humain. 

Vision 

Tous les spectacles, animations et ateliers sont des créations originales et collectives des artistes de CARAVANE. Ce sont les membres de la troupe qui conçoivent, fabriquent, mettent en scène, réalisent, animent et interprètent toutes ces réalisations sans exception et ce, selon d'anciennes traditions des artisans de la scène. L'exploration du monde de la fantaisie et la recherche des mythes et des archétypes universels apportent à toutes les créations une touche magique tout en prenant forme au niveau des sens, de la matière et du corps à corps. Originalité, transformation, rythme et couleur sont les mots de passe qui nous transportent sur les rives de la création et de la représentation abordées comme un acte vivant de partage ... 

Clientèle 

La clientèle de CARAVANE se compose principalement de familles, d'enfants, d'adolescents, de personnes âgées, de personnes avec un handicap léger, de groupes multiethniques et ce, dans les milieux culturels, scolaires, communautaires, corporatifs et privés. 

Cheminement 

À partir du voeu accompli du Théâtre Pauvre, d'un laboratoire d'improvisation et d'expérimentation et à partir d'une implication complète dans la fabrication et sur le terrain, CARAVANE a construit une entité propre et est devenue une troupe familiale perpétuant ainsi d'anciennes traditions européennes des arts de la scène. Au fil des années, elle a agrandi son répertoire original afin d'avoir le potentiel d'offrir des produits artistiques d'envergure internationale. 

Téléphone : (819) 268 2704


LES ARTISTES DE CARAVANE

SARAH BARBIEUX 
Née à Paris, d'origines méditerranéennes et romani (gitane), elle œuvre dans le domaine du spectacle depuis 1977 en tant qu'artiste multidisciplinaire : conception, mise en scène, interprétation, masque, danse, musique, percussions, voix, costumes, etc. Après une expérience cinématographique en 1978 (un rôle muet dans Molière d'Ariane Mnouchkine) et une formation en théâtre aux Ateliers du Chaudron à Paris, elle fonde en 1980 la troupe Caravane qui présente des spectacles de danse-théâtre originaux au Québec et en Ontario, des ateliers de masques et diverses animations pour enfants. En 1985, elle joue La Reine de Saba dans le spectacle Tentations (une adaptation de La Tentation de saint Antoine de Gustave Flaubert) présenté par Opéra-Fête, au Théâtre de la Grande Réplique de Montréal. À partir de 1989, elle crée et réalise des spectacles multidisciplinaires et de nombreuses animations théâtrales. En tant que directrice artistique de la troupe, elle en supervise les créations et assure les recherches. Depuis1991, elle compose et chante des chansons sur des musiques de style romani, flamenco et rumba et crée ses propres danses solos renouant avec sa culture d'origine .En 2001 elle organise le 1er Rendez-vous romanichel au Québec et y présente le spectacle Fuego Bohemio ainsi que divers ateliers. Depuis 1999, elle conçoit et présente différentes conférences au Québec parallèlement à la présentation des spectacles. En 2005, conception et réalisation du spectacle de légendes et chants tziganes « Les fleurs de fougère »

SYLVAIN CHIASSON
Né à Montréal, de souches acadienne et québéco-amérindienne, il œuvre dans le domaine des arts plastiques en tant que sculpteur, concepteur de marionnettes, luthier et décorateur autodidacte depuis 1984, et en tant qu'artiste de la scène depuis 1990 (marionnettiste, échassier, guitariste, percussionniste et comédien au sein de la troupe Caravane). 

Facteur d'instruments, il fabrique plusieurs harpes celtiques et produit des prototypes d'instruments destinés au théâtre. En 1990, une série télévisée, Soliste, (facteurs d'instruments en francophonie) met en évidence la fabrication de tambours de sa conception (une adaptation du «djembé» africain qu'il perfectionne depuis 1988). Depuis 1990 il assure la conception et la réalisation des marionnettes géantes, des masques, des décors, des costumes, des accessoires et des instruments de musique. Il participe à la création de tous les spectacles, des animations et des personnages qu'il interprète. Également artiste-peintre certaines de ses œuvres sont retenues pour le visuel d'album CD et d'affiches de promotion. Depuis 1991 il joue de la guitare flamenco, interprétant des pièces traditionnelles, adaptant des chants romanichels et composant ses propres pièces. Multi-instrumentiste, il devient homme-orchestre en 1998 puis il ajoute à son arc les cordes de la harpe celtique qu'il fera vibrer lors de ses représentations. 

THAÏS BARBIEUX 
Née à Montréal, elle est la fille de Sarah. En 1990, la danse devient pour elle un moyen d'expression qu'elle adaptera au spectacle Fuego Bohemio. Depuis 1992, elle anime des ateliers de masques et de percussions Elle joue de la basse pour Caravane depuis 1996 et des tablas depuis 2001.Elle participe comme animatrice aux diverses animations qu'offre la troupe en jouant différents types de tambours à peaux. Elle est assistante-productrice pour la confection des masques d'animaux et de clowns. Depuis 1999, elle se spécialise dans les mandalas, une technique de dessin recherchée, peint des toiles qui sont exposées dans divers lieux culturels et conçoit ses propres livres de mandalas à colorier. En 2005, elle rédige son premier roman intitulé « Le poète anonyme ». 

LÉNAÏC BARBIEUX 
Né à Longueuil, fils de Sarah, il est figurant dans la série télévisée Marguerite Volant, en 1995. Depuis 1997, il est porteur de personnages d'animation théâtrale. Depuis 1999, il est le marionnettiste principal de la troupe et sa formation en danse créative lui permet de jumeler le rythme de la danse à la manipulation de ces marionnettes géantes. Avec son personnage de Balloni, il co-anime le jeu BiP et apporte son soutien technique dans toutes les réalisations de Caravane

ANTOINE DESCHESNES
Né à St-Étienne-des-Grès (Mauricie), il est marionnettiste avec Caravane depuis 2005. Il se passionne pour la percussion et dès l'âge de 11 ans, il suit une formation de batterie et expérimente le jazz au sein de petits et grands ensembles, de Big band et de Combos, ce qui plus tard l'amènera en Europe. S'intéressant aussi au dessin, sa démarche est d'abord artistique puis s'oriente vers un aspect plus technique et mécanique. Son arrivée dans la troupe lui offre un intéressant contraste « mécano-artistique » qui allie visualisation, rythme, danse et contact direct avec le public par le truchement de l'animation de rue.

http://www.troupecaravane.com

Contacter ce membre