Lacoursière, Louise

Genre(s) littéraire(s) : Biographie, Roman

Site Web : www.louiselacoursiere.com

Courriel : llacoursiere99@gmail.com


Notice biographique

Romancière et biographe, Louise Lacoursière est détentrice d’un baccalauréat en pédagogie (Université Laval), qu’elle complète par une formation en enseignement professionnel et en administration (Université du Québec à Trois-Rivières). Elle a d’abord enseigné au secondaire, puis au collégial pour enfin diriger un Centre d’éducation aux adultes. Depuis 2002, Louise Lacoursière se consacre à sa carrière d’écrivaine et à l’animation culturelle.

Louise Lacoursière s’est fait connaître d’un vaste lectorat grâce à sa trilogie publiée aux Éditions Libre expression et ayant pour héroïne la philanthrope américaine Anne Stillman McCormick. Finaliste au Prix littéraire Gérald-Godin en mai 2000, Louise Lacoursière obtient, la même année, le Prix du public au Salon du livre de Trois-Rivières pour Anne Stillman : le procès. En 2003, elle est finaliste au Grand Prix littéraire Archambault et remporte à nouveau le Prix du public au Salon du livre de Trois-Rivières pour Anne Stillman : de New York à Grande-Anse, en plus du Prix littéraire des professionnels de la documentation. En 2005, Les Carnets de Cora, la saga d’Anne Stillman McCormick, dernier tome de la trilogie, lui vaut le Prix des abonnés des Bibliothèques publiques Mauricie/Centre-du-Québec. En 2012, une cinquième édition de cette saga a été offerte au public dans la collection 10/10.

En octobre 2007, les Éditions Médiaspaul publient la biographie de l’abbé Roland Leclerc, par delà l’image, pour laquelle l’organisme Communications et Société décerne à l’auteure le Prix hommage.

En octobre 2008, les Éditions Libre Expression font paraître sa première fiction intitulée Lunes bleues. Finaliste au Prix littéraire Gérald-Godin, Louise Lacoursière obtient le Prix des lecteurs au Salon du livre de Trois-Rivières, édition 2009. 

De 2010 à 2012, elle anime 54 émissions de télévision intitulées Par delà l’image, diffusées au canal MAtv et à Cogeco où des personnalités partagent avec l’animatrice et le public leurs valeurs, leurs passions, leurs projets et leur philosophie de vie.

 En 2012 et 2013, les Éditions Libre Expression publient la trilogie La Saline. Finaliste au prix littéraire Arts Excellence de Culture Mauricie en 2012, finaliste au Prix de littérature Gérald-Godin en 2013, l’auteure obtient cette même année le Prix des lecteurs au Salon du livre de Trois-Rivières. En novembre 2014, Arts Excellence de Culture Mauricie lui décerne le prix « Livre de l’année » pour Impératifs, le troisième et dernier tome de La Saline. En 2014, elle obtient le Prix des lecteurs du Salon du livre de Trois-Rivières à une cinquième reprise.

En 2016, La Jeune Fille au piano lui vaut le Prix de littérature Gérald-Godin et, en 2017, le Prix Adagio lui est remis pour la qualité exceptionnelle de son travail d’écriture et pour l’ensemble de son œuvre. En 2017 également, les Éditions Libre Expression publient L’Amérindienne.

En 2018, Les Éditions Le Point Bleu font paraître un premier album jeunesse intitulé Bilouca chez les castors. Une aventure avec Cassandra et Mathis, par Louise Lacoursière et Louise St-Onge, illustrations de Nadia Berghella.

De 2013 à 2015, Louise Lacoursière a présidé le conseil d’administration de la Maison Le FAR, un organisme venant en aide aux femmes en difficulté. Elle demeure profondément attachée à cette cause. Après avoir été présidente du conseil d’administration de la Société des écrivains de la Mauricie de 2011 à 2013, elle en a assuré l’intérim en 2015-2016. Depuis 2012, elle siège au comité organisateur des midis littéraires, événements mensuels et printaniers chapeautés par la Société des écrivains de la Mauricie, de concert avec le Salon du livre de Trois-Rivières et le Festival littéraire Mauricie/Centre-du-Québec.

Louise Lacoursière est membre de l’Union des écrivaines et écrivains québécois, de la Société des écrivains de la Mauricie, de Culture Mauricie, d’Appartenance Mauricie, société historique régionale, et de la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan.

Œuvres

  • Anne Stillman : le procès (1999)
  • Anne Stillman : de New York à Grande-Anse (2002)
  • Les carnets de Cora (2004)
  • Roland Leclerc (2007)
  • Lunes bleues (2008)
  • La Saline – Tome 1 - Imposture (2012)
  • La Saline – Tome 2 - Impasse (2012)
  • La Saline – Tome 3 - Impératifs (2013)
  • La Saline – L'Intégrale (2017)
  • La Jeune Fille au piano (2015)
  • L'Amérindienne (2017)
  • Bilouca chez les castors. Une aventure avec Cassandra et Mathis (2018)

Bibliographie détaillée en pièce jointe.

http://www.louiselacoursiere.com

Contacter