Fortier-Landry, Marielle

Démarche artistique

Marielle Fortier-Landry
Soprano Dramatique Colorature

L'un des dons majeurs de la soprano Marielle Fortier-Landry est sa faculté de communiquer cette pure délectation de chanter qui est la sienne. Toute oeuvre, si simple, si connue et aimée qu'elle soit, est par elle préparée et interprétée avec le même soin et le même art, et se trouve ainsi emplie d'une égale jouissance de la musique et du jeu de scène qui ne manque jamais de susciter en réponse une forte émotion.

Madame Fortier-Landry travaille à New York avec la coach de réputation mondiale, Dame Marlena Kleinman Malas, elle-même coach de Luciano Pavarotti ces 15 dernières années.

Grâce à ses succès répétés, elle poursuit une brillante carrière de soliste combinant récitals et concerts de musique de chambre et est régulièrement invitée par divers ensembles musicaux, chœurs et orchestres symphoniques afin d'y interpréter messes, motets, oratorios et opéras. Notons qu'on a pu l'entendre avec l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, les Orchestres Symphoniques des Conservatoires de Trois-Rivières et de Montréal, l'Orchestre Symphonique de l'Estuaire, L'Orchestre Symphonique Les Estacades, l'OSJPF, Ensemble Vocalys, Orphéon, Pro-Organo, Pavillon des Arts, Villa Lyrique, Festival International de l'Art Vocal, les Amis de l'Orgue de Rimouski et Moisson d'Art de Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick. De plus l'automne dernier, elle chanta à la cathédrale St-Thomas de Brno en République Tchèque ainsi qu'à Vienne en Autriche.

Elle a travaillé sous la baguette des maestros Pierre Montgrain, Marc David, Gilles Bellemare et Rolf Bertsch entre autres.

Parmi les prestations inscrites à son agenda pour les deux prochaines années, Maestro Jacques Lacombe l'invite à chanter au concert du 30ième anniversaire de l'OSTR en mai 2008.

Depuis 2000, Marielle Fortier-Landry a offert des performances mémorables telles que Königin der Nacht de Die Zauberflöte, Violetta de La Traviata, Norma de l'opéra du même nom, Elettra dans Idomeneo, Balkis de La Reine de Saba et Thaïs de Thaïs. D'autres prestations remarquables ont aussi fait briller la carrière de Madame Fortier-Landry avant 2000 soit : Marguerite de Faust, Manon (de Massenet), Olympia, Antonia et Giulietta dans Les Contes d'Hoffmann, Louise (de Charpentier), Cio-Cio-San de Madama Butterfly, Mimi de La Bohème, Serena dans Porgy and Bess et Rosalinde dans Die Fledermaus.

Parmi les œuvres variées du répertoire de Madame Fortier-Landry telles qu'oratorios, motets, messes, symphonies, nous retrouvons entre autres la Messe en Si Mineur, la Passion selon St-Mathieu, Weihnachts-Oratorium, Jauchzet Gott in allen Landen, Ich hatte viel Bekümmernis (ces cinq œuvres de J.S.Bach), The Messiah (Haendel), A Ceremony of Carols (Britten), Membra Jesu nostri (Buxtehüde), Les Sept Dernières Paroles du Christ (Dubois), Requiem (Lloyd-Webber), Psaume 42 (Mendelssohn), Exsultate Jubilate, Krönungsmesse (ces deux œuvres de Mozart), Dominus Regnavit (Mondonville), Die heiligen drei Könige aus Morgenland (Richard Strauss) et Neuvième Symphonie (Beethoven).

A tout cela s'ajoutent, depuis les dix dernières années, nombre d'enregistrements pour la radio et la télévision de Télé-Québec, TVA et Radio-Canada. Notons qu'elle a aussi gravé trois CD : La Poupée Olympia, Quatorze et Je suis fier d'être québécois.

Grâce à son intérêt pour la musique contemporaine, Marielle Fortier-Landry a souvent créé les oeuvres des compositeurs Raymond Perrin, Gilles Rioux et du maestro Gilles Bellemare. À ce chapitre justement, elle a eu le plaisir de chanter Four Songs du compositeur américain André Previn.

Honorée « GRANDE DAME » aux Arts, en 2005, et Membre Gouverneur à vie en janvier 2007 par son alma mater, le collège classique des Ursulines à Trois-Rivières, Madame Fortier-Landry œuvre beaucoup depuis plusieurs années dans le domaine de l'art lyrique au cœur du Québec. Bien qu'elle chante également à l'extérieur du pays, son rayonnement artistique lui a aussi valu d'être consacrée « LA DIVA DE LA MAURICIE » par la presse.

http://www.facebook.com/marielle.fortierlandry

Contacter