Devault, Gilles


PRÉSENTATION

Écrivain, poète, metteur en scène, comédien et peintre, Gilles Devault est associé de près à la mouvance littéraire et culturelle qui s'est créée autour du Zénob

Arts de la scène

Gilles Devault a été metteur en scène pour plusieurs spectacles multidisciplinaires. Il a également conçu et mis en scène de nombreux récitals de poésie dans le cadre du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Comme membre du groupe 4K, il a contribué à la réalisation du disque compact Ouï-dire (1997). Il a travaillé comme metteur en scène et comédien au Théâtre de Face dont il a été aussi le directeur pendant quinze ans, de 1976 à 1993.

Littérature

Comme dramaturge, Gilles Devault a écrit trois pièces de théâtre qui ont été présentées par le Théâtre de Face : HivernelMagnificat et Lamento. Il a publié trois recueils aux Écrits des forges et a collaboré à des livres d'artistes. Il a été directeur artistique à l'UNEQ pendant trois ans.

Comme poète, il a participé à l’exposition de Réal Boisvert "Simplement l’ivresse", a publié aux écrits des Forges et aux Éditions d’art Le Sabord.

Il est détenteur d'une maîtrise en littérature de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Maintenant retraité, il a été professeur au département de Littérature et communication du Cégep de Trois-Rivières.

Arts visuels

Comme artiste en arts visuels, Gilles Devaut peint des paysages dont il s’ennuie déjà. Le paysage l’interpelle et creuse en lui des territoires de nostalgie. « Je fige l’histoire, suspend le mouvement, laisse toute la place au regard victime de ses éblouissements comme de ses vertiges ». Il a exposé à Trois-Rivières en solo et a participé à des expositions collectives. 

Contacter