Deschesnes, Michel

**Membre régulier
Démarche artistique

La présente, en tout ou en partie, demeure la propriété de Dãltã (dans l'temps).

Michel Deschesnes œuvre en animations diverses depuis plus de 30 ans. Il a étudié en Génagogie et en Récréologie. Il fait de l’improvisation depuis 1982. Il est co-fondateur et a été directeur de la LIM (Ligue d’improvisation mauricienne) pendant 8 ans, il a jouer dans cette ligue pendant 16 ans.

Il joue encore avec un petit groupe nommé GTI (Globe-Trotteur de l'Improvisation).

Il a plus de 1000 improvisations jouées en public, mis à part ses prestations comme comédien, "conteur", musicien ou comme animateur lors de soirées thématiques.

Il a étudié et travaillé pour le SAPAM (Service d’animation et de plein air de la Mauricie). Il a été comédien dans diverses productions, dont des soirées « Meurtres et Mystères » pendant 7 ans où il s'est produit à plus de 200 reprises, ainsi que comédien pour le théâtre de l’Eskabel comme personnage à la Seigneurie Volant (Le Baluchon) pendant deux ans. Il a supervisé la thématique Médiévale/Nouvelle-France lors du Festi-Francien en 1996. Il a réalisé et produit divers concepts d’animation. Il a donné plusieurs ateliers en expression dramatique et en communication humaine et aussi différentes conférences sur le Moyen-Âge. Il a animé des soirées à l’auberge du Dragon Rouge et à la Seigneurie Volant ainsi que dans différents restaurants et endroits publics. Il a créé un concept de banquet de mariage d’époque qu'il a produit à plus de 100 reprises. Il a participé aux Fêtes de la Nouvelle-France (Québec), à Verte Lance, à Bicolline, à divers Festivals, tel que : des Amuseurs Publics, du Théâtre de rue, de la Galette, des Patriotes, ainsi que plusieurs autres prestations privées, publiques et corporatives. Il s'est produit comme Conteur un peu partout, particulièrement dans sa région, Parc de l'île Melvile, lac Sacacomi et à la Pierre Angulaire. Il a bâti et est responsable du Cercle de Conteurs de Trois-Rivières. Il est membre du RCQ (Regroupement des Conteurs du Québec). Il a été mandé plusieurs fois comme animateur par Animation  d'Autrefois. De septembre à mai il anime une émission de radio à CFOU 89,1 FM sur le campus de Trois-Rivières qui s'intitule "Des Oreilles pour Écouter". De plus, il s’est produit aux 11 Festivals International de Musique Universelle (FIMU) à Trois-Rivières.

Conteur, maître de danses, percussionniste, « chanteux », coureur des bois, cracheur de feu et guerrier, font partie des rôles qui colorent les personnages qu’il présente, un peu partout au Québec, du Lac St-Jean à l’Outaouais en passant par Rimouski, sans oublier l'Abitibi… Et ce, toujours en apportant une touche éducative par des connaissances qu’il partage dans le plaisir et la complicité.

Passionné d’histoire, de percussions et de musique internationale, il a su jumeler apprentissage et passion pour former le groupe " Dãltã (dans l’temps )" en 1997.

http://www.facebook.com/group.php?v=info

Contacter