Boisvert, Louise

** Membre régulier

Démarche artistique

Je perçois mon travail comme si je jonglais constamment avec des cubes : abstraction/figuration, intérieur/extérieur, ligne/tache, conscient/inconscient. Des cubes qui à prime abord paraissent contraires mais qui, à y regarder de plus près, sont tout simplement de nature différente. Entre le noir et le blanc, il y a toute une gamme de nuances de gris et c'est là que se situe ma recherche. J'essaie de faire travailler tous ces éléments ensemble au lieu de les opposer. Je les considère différents et mutuellement constructifs.

Je tente aussi de jongler avec différentes techniques comme la peinture, le collage, l'assemblage et l'infographie. Si l'infographie m'attire, c'est que cette technique me permet d'élaborer une image d'une autre manière et de sortir de mon vocabulaire formel. Je numérise de petits objets comme des épingles, des morceaux de casse-tête, ma main, des pièces électroniques... Par après, avec un logiciel de retouche d'image, je les agrandis, les étire, les superpose, les juxtapose, change leur texture, leur couleur. Jouer de la manière que je viens de décrire, c'est aussi donner de la souplesse à mon travail et multiplier les niveaux de lecture.

Les travaux amorcés en l'an 2000-2001 questionnent la situation de l'homme par rapport à l'univers et aux nouvelles technologies. C'est la recherche de l'équilibre entre l'émotionnel (couleur, texture, figure humaine) et le rationnel (cartes géographiques et électroniques). La technologie évolue à une vitesse telle que nous devons posséder deux qualités essentielles si nous voulons vivre harmonieusement: la faculté de s'adapter et la capacité de trouver le juste équilibre entre l'émotion et la raison.

 

www.uqtr.ca/louise.boisvert1

Contacter