|
**Artiste professionnelle
Démarche artistique
C'est après un temps d'arrêt de 4 ans qu'en 2001 j'ai décidé de reprendre mon travail artistique. Depuis, ma recherche s'est divisée en 2 volets distincts : la peinture et les métiers d'art.
Ma démarche en peinture touche l'écologie. Je peins des portraits d'oiseaux de façon réaliste en jouant avec l'échelle. Les tableaux de grands formats montrent des gros plans des sujets. Je souhaite conscientiser le spectateur à la beauté de la nature. Je l'oblige à s'arrêter, à observer et à se questionner sur la place qu'il occupe dans l'environnement.
Ma démarche en métiers d'art s'est précisée depuis l'automne 2003, alors que je me suis rendu en Italie pour suivre une formation sur la technique des bouteilles de sable. Il s'agit de créer des paysages avec du sable que je place minutieusement dans des bouteilles. En Italie, mon maître utilise des bouteilles de cristal. Ici, j'utilise des bouteilles que j'amasse à gauche et à droite. Cela fait de mon travail une sorte de démarche écologique puisque je donne une seconde vie à des objets que l'on jette habituellement. Je tente aussi de développer des images qui me sont propres. Ces images touchent beaucoup la nature et les animaux.
Chantal Berthiaume
|