 L ‘artiste trifluvien et membre de l'atelier Presse Papier, Guy Langevin, séjournera en Chine pour une résidence d'artiste de la mi-septembre à la mi-octobre. Le « Guanlan Original Print Base » l'y invite pour produire quelques œuvres dans son atelier. C'est à cet atelier que Langevin avait été invité pour la toute première fois en Chine, en mai 2008. Il avait été de la première cohorte d'artistes étrangers invités dans cet atelier qui ouvrait alors ses portes.
Depuis, le « Guanlan Original Print Base » a accueilli près de 150 artistes de toutes provenances, dont plusieurs ont été reçus sous la recommandation de Guy Langevin. Les artistes qui sont reçus à cet atelier sont logés dans des maisons traditionnelles hakas, la tribu locale du sud de la Chine. Ces habitations ont été rénovées et mises aux normes de la modernité pour accueillir les artistes étrangers et chinois. Elles forment, en bordure de l'atelier, un village aux allures bucoliques, bordé par un lac et des jardins potagers luxuriants. On peut consulter le site de Guanlan Original Print base à : http://www.guanlanprints.com/en/
Pour ce séjour, Guy Langevin a invité un artiste belge et ami, Michel Barzin, qui a séjourné plusieurs fois à Presse Papier, a réalisé un projet de collaboration avec lui. Les deux comparses, qui se connaissent depuis près de vingt ans, mettront leur énergie et leur savoir-faire en commun en réalisant à quatre mains, une œuvre qui devrait marquer le début d'une série que les deux artistes souhaiteraient faire dans plusieurs endroits dans le monde.
Une sixième invitation à venir en Chine pour un artiste dépasse la simple chance. À chaque séjour, l'artiste doit performer et donner un rendement qui satisfasse ses hôtes. L'échange qui est proposé par un tel séjour ne doit pas être seulement théorique, mais doit aussi se concrétiser par des actes concrets. C'est dans cette optique que Guy Langevin a organisé deux échanges d'expositions, dont l'exposition Vent d'Est, qui avait été présentée à Trois-Rivières et Edmonton il y a quelques années. Une autre exposition d'artistes canadiens est actuellement en préparation pour la Chine, toujours organisée par Guy Langevin.
Les contacts avec l'Asie sont fructueux. Ils réunissent des artistes qui ont faim et soif de connaissances et d'échanges. Ces échanges ont et auront des retombées sur les carrières des artistes, mais aussi sur les opportunités qui seront offertes au grand public par la présentation d'œuvres inusitées.
|