Culture Mauricie et la CCITR favorisent la synergie entre des artistes et des industries trifluviennes

Trois-Rivières, le 23 mai 2012 - Le comité culture | affaires est fier de dévoiler aujourd'hui, dans le cadre d'un 5@7 3D, trois oeuvres d'artistes de la Mauricie réalisées avec des rebuts industriels prélevés chez GL&V Fabrication, Aviatech Services Techniques et Groupe Mécanitec. Le public pourra voir les oeuvres de Pascal Lareau, Jocelyne Duchesne et Guillaume Massicotte qui seront exposées chez Boréalis tout l'été. Cet événement réunit pour la troisième fois les membres de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières et de Culture Mauricie. Les deux organisations avaient signé une entente de partenariat en 2009.

« Notre démarche commune va bien au-delà du simple événement. Le but ultime d'un tel rapprochement entre les affaires et la culture, c'est d'arriver à créer une fusion des atouts de chacun, de s'enrichir mutuellement, de provoquer les partenariats. » mentionne Me Luc Therrien, président de la Chambre. « Nous voulons créer une dynamique forte entre nos deux milieux et faire de Trois-Rivières, une ville encore plus riche sur le plan économique, mais surtout sur le plan humain. Une ville où il fait bon vivre. » affirme la présidente de Culture Mauricie, Josée Grandmont.

Les trois oeuvres représentent, de façon tangible, l'enrichissement que peut engendrer l'association d'artistes en art visuel et d'entreprises du milieu manufacturier. « Les industriels ont été inspirés par la créativité et le travail des artistes qui ajoutent sens et beauté dans leur milieu. Ils ont pu voir la matière qu'ils manipulent tous les jours prendre vie. De la même façon, les artistes ont été inspirés par ces entreprises qui relèvent quotidiennement le défi de l'excellence dans des marchés exigeants et changeants. Le comité culture | affaires souhaite que ces échanges deviennent un terreau fertile pour faire grandir les partenariats. » ajoute la présidente du comité culture | affaires, Fabiola Toupin.

Membres du comité culture | affaires
Fabiola Toupin, présidente
Caroline Beaudry
Jean-Philippe Biron
Valérie Bourgeois
Julie Brosseau
Jocelyne Duchesne
Thomas Grégoire
Pascal Lareau
Éric Lord
Me Luc Therrien
Frédéric Tremblay

Télécharger le carnet de présentation

Sources :
Caroline Beaudry, directrice générale
Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières
(819) 375-9628

Éric Lord, directeur général
Culture Mauricie
(819) 374-3242