Arts visuels Arts de la scène Littérature Muséologie Patrimoine Organisme de développement
Accueil
Profil de l'organisation
Informations culturelles
Évenement Arts Excellence
Évènements
Formation
Répertoire
Relève Mauricie
Decouvrez Jordan, Denise
Decouvrez Jordan, Denise
Jordan, Denise
Decouvrez Service des loisirs de Saint-Étienne-des-Grès, comité de la culture
Service des loisirs de Saint-Étienne-des-Grès, comité de la culture
DE LA VIOLENCE SOLITAIRE à L'éNERGIE SOL
Du 9 octobre 2011 au 6 novembre 2011 de 13h à 17h
Contact : Olivier Letarte au oletarte@v3r.net
Site web : http://www.ccpj.ca
Téléphone : 819 693-2627
Centre culturel Pauline-Julien
150, rue Fusey
Trois-Rivières
Site web : http://www.ccpj.ca
:

Monique Danis
« De la violence solitaire à l'énergie solidaire »

9 octobre au 6 novembre 2011
Vernissage le dimanche 9 octobre à 14 h

Du 9 octobre au 6 novembre prochain, le Centre culturel Pauline-Julien présente l'exposition « De la violence solitaire à l'énergie solidaire » de l'artiste Monique Danis.

Sortant de l'univers symboliste et archétypal qui investissait sa démarche artistique, l'artiste trifluvienne se tourne aujourd'hui vers le monde des enjeux sociaux. Cette réorientation dans la création de Monique Danis découle directement d'une installation qu'elle a réalisée en France au printemps 2010 au cours de laquelle elle a poursuivi des recherches sur son ancêtre, Honoré Danis, qui avait répondu en 1653 à l'appel de Paul-Chomedey Sieur de Maisonneuve pour coloniser Ville-Marie. Elle découvre alors que sa première femme, alors jeune mère de deux enfants, et plus tard sa fille Jeanne, une adolescente de 16 ans, sont violées et assassinées à l'occasion de conflits territoriaux. Cette découverte suffit pour sonner l'alerte et attiser la conscience sociale de l'artiste.

Monique Danis s'associe d'abord à la Maison Le FAR, maison d'accueil pour les femmes en difficulté et victimes de violence conjugale. Innovatrice dans ses méthodes d'intervention, l'institution s'affiche comme une partenaire engagée à offrir à ces femmes l'opportunité de créer des oeuvres d'art grâce à l'intervention de l'artiste.

Résultant des ateliers d'expression artistique qu'elle a menés auprès de ces femmes, l'exposition « De la violence solitaire à l'énergie solidaire » combine des oeuvres de l'artiste et d'autres réalisées par des femmes victimes de violence qui ont transité par la maison d'accueil. Pour l'artiste, il s'agit d'une première manifestation de sa solidarité, facteur déterminant de guérison, dans la dénonciation de cette forme de violence.

Vernissage et activités satellites
En parallèle à l'exposition, plusieurs intervenants du milieu artistique, éducatif et social ont accepté l'invitation de l'artiste à prendre part à l'élaboration d'un message commun de dénonciation par le biais d'activités satellites offertes gratuitement.

Ainsi, le dimanche 9 octobre, le vernissage de l'exposition sera bonifié d'une performance inédite d'Isabelle Clermont et de lectures de textes que des étudiantes du Collège Laflèche ont composés pour l'occasion.

Le dimanche 16 octobre à 15 h, le pianiste français Jean-Paul Conty offrira un récital de piano inspiré par les oeuvres qui composent l'exposition.

Finalement, le public est invité à participer, le mercredi 19 octobre à 19 h, à une causerie qui réunira des intervenantes du milieu qui apporteront un éclairage particulier sur la réalité sociale et bien actuelle de la violence faite aux femmes.

Le projet « De la violence solitaire à l'énergie solidaire » rassemble ainsi des points d'intérêts très variés et, par conséquent, est sujet à interpeller un public tout aussi varié en commençant par celui des arts visuels mais aussi de la musique, de la littérature et bien entendu du public en général qui se penche sur les enjeux sociaux et sur la solidarité comme piste de solution.

Heures d'ouverture de l'exposition : du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h


Pour info : Olivier Letarte
Coordonnateur du Centre culturel Pauline-Julien 819 693-2627
oletarte@v3r.net

Retour
Pour nous joindre
Plan du site
Devenir membre
Conseil des arts et des lettres du Québec Société de développement des entreprises culturelles Ministère de la Culture Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien Forum Jeunesse Mauricie Tourisme Mauricie ÉTUDE D'IMPACT DIAGNOSTIC CULTUREL RÉGIONAL TV COGECO MAURICIE.TV L'art de gérer sa carrière : un guide pratique Conseil québécois du théâtre Troc Théâtre SIGNATURE MAURICIE Placements Culture Agenda 21 MAGAZINE MUSE Radio-Canada Mauricie Radio-Canada Première chaîne Bilan des compétences pour faire face au changement (CQRHC) EMA Expérience métiers d'art Mémoire relatif au projet de loi 34 TOURISME CULTUREL D'EXPÉRIENCE
Frédérick Durand Tourisme Mauricie Le Festivoix de Trois-Rivières La Société des écrivains de la Mauricie Les Productions Fidel Steve Bernier BlogueMauricie Caroline Laplante Corporation Spect-arts Librairie Clément-Morin
Conseil des arts et des lettres Québec Culture, communications et condition féminine Québec Emploi Québec Acolyte communication